> Communiqué de presse <
"La grande distribution n’est pas un grand tout sans valeurs ni nuances. Les adhérents du mouvement Leclerc sont tout aussi fiers d’être des commerçants indépendants que des acteurs fédérés au sein d’une coopérative régionale bien ancrée dans son territoire. Il est primordial pour chacun d’entre nous de s’engager aux côtés de tous ceux qui œuvrent pour le développement économique de notre région et pour l’avenir de la Bretagne.
Et c’est ce que nous faisons dans nos magasins en travaillant en partenariat dès que cela est possible avec des producteurs locaux. Résumer notre relation au monde agricole à un face à face, un affrontement entre deux mondes, c’est offrir un manichéisme simpliste aux consommateurs. Nous sommes tous des maillons de la chaîne qui permet de maintenir l’emploi et la bonne santé économique de notre région et nous avons toutes les raisons pour travailler ensemble, côté à côte.
Face à la crise que vivent certaines filières, il devenait impératif pour nous de développer des initiatives plus ambitieuses et fédératrices au sein de notre coopérative. L’objectif était de proposer des solutions pérennes aux filières régionales et marquer notre soutien aux éleveurs bretons. Une logique qui s’exprime depuis vingt ans déjà à travers notre engagement aux côtés de Produit en Bretagne, dont la démarche est en totale cohérence avec la nôtre. C’est dans la droite ligne des gènes de la Scarmor de faire travailler nos PME bretonnes. Leclerc en Bretagne, ce sont des magasins qui emploient de 25 salariés pour le plus petit à 500 salariés pour le plus grand. Nous sommes nous aussi des PME et les agriculteurs font bien souvent partis de nos proches, de nos cercles familiaux".
"Il ne s'agit en aucun cas de repli régionaliste mais de bon sens pour trouver les moyens de participer à la vitalité de l’économie régionale".
"C’est dans cet esprit que les adhérents Leclerc et les équipes de la Scarmor ont décidé de développer la marque Eleveurs de Bretagne et de fédérer autour d’elle de nouvelles dynamiques. Au fil des rencontres et des échanges, les relations de de confiance et de partenariat se sont installées facilement avec les responsables des filières agricoles bretonnes contactés.
A chaque maillon de la chaîne, éleveur, abatteur, distributeur et sur tout le territoire, ils ont pu réunir ceux qui sont désormais partenaires d’Eleveurs de Bretagne. Une marque collective avec un cahier des charges simple basé sur trois critères qui se résument dans la formule : "Né, élevé, abattu en Bretagne".
Il ne s'agit en aucun cas de repli régionaliste mais de bon sens pour trouver les moyens de participer à la vitalité de l’économie régionale. Notre ambition commune est de conforter et pérenniser nos producteurs bretons dans l’exercice de leur métier pour avoir les garanties de consommer des produits de grandes qualités, élaborés, tracés dans le respect de règles élémentaires.
Eleveurs de Bretagne rencontre déjà un engouement important auprès de nos clients qui nous encourage à développer la marque et sa gamme. Volaille, lait, œufs, emmental, porc… et plus encore demain. Gageons que le consommateur saura pleinement adhérer à cette démarche solidaire et militante !
Lire notre dossier : Eleveurs de Bretagne
Écrire commentaire