NOS MÉTIERS > LA FOIRE AUX VINS

La Foire aux vins E. Leclerc : Les secrets de l'excellence

Alors que toutes les autres enseignes de la grande distribution ont déjà proposé leur foire aux vins, les magasins E.Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor affichent un décalage de dates de plus d’un mois. Événement de la rentrée pour Carrefour, Auchan ou Intermarché, les 43 magasins E.Leclerc bretons ouvrent leurs portes aux délices vinicoles à partir du 25 octobre, avec sur leur ardoise, la mention "Créateur de foire aux vins". Un calendrier taillé sur mesure pour l’enseigne qui joue une nouvelle fois la carte de l’excellence. Son catalogue 2016, assemblé et décanté avec talent et passion par ses experts "maison", vous promet une cave raffinée mais abordable. « Incroyables » et « coups de cœur », les sélections mettent le verbe haut… mais quels sont les secrets de l’excellence ?

 

La Foire aux vins chez Leclerc n’est pas une simple opération commerciale. C’est une histoire de passion, de ténacité et de culture pour des hommes convaincus que le vin est un plaisir qui non seulement se transmet mais se partage avec cette volonté historique de démocratiser un produit dont l’étoffe porte trop souvent une étiquette élitiste. Alors que la France subit la hausse des prix du premier choc pétrolier, deux adhérents Leclerc, Antoine Polard et François-Paul Bordais créent la première Foire aux vins en 1973. Des adhérents de Nantes et Loches avaient précédemment ouvert la voie en organisant des salons du vin à des prix très compétitifs mais jamais encore avec des premiers grands crus comme Mouton, Lafite ou Haut-Brion.

Le haut de gamme fait son entrée chez Leclerc et reçoit l’imprimatur du consommateur qui inscrit désormais ce rendez-vous dans son calendrier et l’attend chaque année pour faire ses agapes. « Je me souviens à St Pol de Léon, nous avions des piles de grands crus et mon père disait : Il faut que ça touche le plafond », se rappelle Sébastien Polard, fils de l’un des adhérents pionniers de cette aventure. « Nous avions 40 à 50 caisses par magasins de Mouton ou de Haut-Brion et même du Margaux à la palette ! Maintenant, le marché s’est ouvert à la Chine, grande consommatrice de marques, et les Châteaux ne font plus de ventes en direct dans la grande distribution. Il faut parfois batailler pour obtenir des bouteilles auprès des négociants ».

 

Dès la fin des années 90, Édouard et Michel-Édouard Leclerc, conscients qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir des grands crus pour l’enseigne, organisent une rencontre avec les grands Châteaux pour démonter qu’ils sont animés par une même passion. Les grands négociants découvrent alors les chais climatisés à Landerneau où sont entreposés les vins et le professionnalisme de la coopérative dans la distribution des produits vignobles. La reconnaissance des Châteaux et celle du consommateur ont permis à Leclerc d’obtenir ses lettres de noblesse pour ce marché du luxe, avec ses lois du sérail pas toujours simples à gérer.

 

Ce n’est pas Christian Dréau, acheteur à Quimper et membre « historique » du GT* qui dira le contraire. Il est la voix du poète, évoquant appellations et cépages avec l’érudition du sage qui sait la passion du vigneron : « Je suis né le 22 janvier à la St Vincent, le patron des vignerons. Il n’y a pas de secrets… Le vin c’est une passion, un produit à part ». La Scarmor est un partenaire historique de nombre de Châteaux. Les patrons de négoce se déplacent eux-mêmes au lieu d’envoyer leurs directeurs commerciaux. Et comme il est de tradition en Bretagne, il y a des accords qui ne connaissent pas d’écrits mais une confiance mutuelle entre des hommes de passion et de métiers. Le lien peut se couper au départ de quelqu’un et rien n’est jamais acquis. « On ne négocie pas du vin comme du Coca ou du Ricard !» rappelle Christian Dréau.

Dégustation, respect du vin et mémoire du palais : les 3 clefs de la sélection

Sébastien Polard, Jean-Yves Saliou, Christian Dréau, Sylvain Mellet, constituent les membres du GT* vin de la Scarmor. S’ils sont aguerris en matière de négociation, ils savent également que la renommée de l’enseigne doit se cultiver pour se pérenniser au fil des ans. D’autres coopératives régionales Leclerc sont désormais équipées de chais tandis que les magasins stockent de mieux en mieux les vins, dans des endroits où le choc thermique est banni. Mais c’est surtout en Scarmor, que les adhérents continuent de revendiquer plus que jamais ce calendrier historique qui éloigne la Foire aux vins Leclerc de la rentrée scolaire et de la concurrence. « Septembre n’est pas un bon mois pour le pouvoir d’achat du consommateur de bon vin. Et puis, nous sommes très attachés aux vins de Bordeaux en primeur. Généralement les châteaux libèrent leurs vins en primeur de mi septembre à décembre. Donc en choisissant de programmer notre Foire aux vins fin octobre, nous avons toujours un millésime d’avance sur les autres ».

 

Un véritable évènement commercial

Pour la Scarmor, la Foire aux vins est la plus grosse opération commerciale de l’année. Et pas question de tricher en annonçant des références trop vite épuisées ou présentes simplement pour grossir le catalogue. L’événement doit être à la hauteur de sa réputation avec la mise en place de chapiteaux dédiés ou de structures cloisonnées dans les magasins. Et pour certains magasins, comme les Leclerc de Quimper, Gouesnou, Saint-Pol-de-Léon, Larmor ou Morlaix, un salon est proposé en ouverture aux bons clients avec des ateliers de dégustation à l’aveugle. Assurément, la Foire aux vins a permis à des clients de mieux connaître le vignoble, les appellations, les cépages. Fruits de nombreuses étapes de dégustation, les sélections proposées à la Foire aux vins ont permis à tous les maillons de la chaîne de concocter un catalogue dans lequel piocher les yeux fermés, les vins qui napperont bientôt ou dans 10 ans, nos tables et nos palais.

 

A déguster avec plaisir et modération ! 

 

*groupe de travail


Hommage à Antoine Polard, le créateur des Foires aux vins

L'homme est une figure historique et emblématique du mouvement Leclerc, en Bretagne comme ailleurs, un "dinosaure" comme on dit pour décrire les personnalités des premiers jours qui inscrivent une histoire dans le temps et dont le nom s'efface au profit de l’œuvre collective. En ce début d'octobre 2013, Antoine Polard n'est plus, mais il laisse à tous un héritage prestigieux, qui, ironie du sort ou hommage du temps, célèbre ses 40 automnes au même moment.

[Lire l'article > 6 commentaires]

 


Foire aux vins E.Leclerc 2016 : le modèle breton cultive son excellence

2 palais et 7 chefs au service d'une sélection bretonne riche, raffinée et... mixte

Pour réaliser le catalogue 2016 de la Foire aux vins des magasins E.Leclerc bretons, Sébastien Polard et Jean-Yves Saliou, les deux adhérents responsables des sélections régionales des magasins de la Scarmor, ont fait appel à Tracey Dobbin pour collaborer avec Andreas Larsson à la sélection des coups de cœur 2016.

 Tout comme Andréas, meilleur sommelier du monde en 2007 et personnalité emblématique désormais des Foire aux vins E.Leclerc, Tracey a dégusté et noté les vins afin de déterminer ses coups de cœur. Avec en filigrane, la mission de proposer aux consommateurs une offre plus complète, plus riche et plus éclectique dans ce catalogue régional,déjà auréolé par les recettes  gastronomiques de 7 chefs bretons dont 6 étoilés.

Tout, tout, tout , vous saurez tout sur les coulisses, les étapes de sélection, le jury régional, les experts invités, les chefs et le catalogue 2016 de la Foire aux vins des magasins E.Leclerc bretons !

Lire la suite 0 commentaires

Foire aux vins 2015 des Leclerc bretons : du 28 octobre au 7 novembre

C'est l'Ultime, celle qui crée l'impatience et la gourmandise d'une rendez-vous régulier mais immanquable ! Les magasins E.Leclerc bretons portent haut leur réputation d'irréductibles Gaulois en proposant de manière légèrement toujours décalée, leur Foire aux vins après tout le monde, en prenant soin de théâtraliser l'événement comme il se doit !

 

La Foire aux vins E.Leclerc de la Scarmor déroule donc une nouvelle fois le tapis rouge pour ses Incroyables sélections nationales et ses coups de cœur régionaux. Avec en tête d'affiches le fidèle et passionné Andréas LARSSON, meilleur sommelier du monde 2007 et cinq grands chefs bretons qui jouent les accords parfaits entre mets et vins.

 

35 Incroyables

40 coups de cœur bretons

194 vins de toutes les régions viticoles

Près de 3200 vins proposés à l'occasion de la Foire aux vins Leclerc dans toute la France

Le catalogue à feuilleter en ligne


Lire la suite 0 commentaires

Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde, parrain officiel de la Foire aux vins

Foire aux vins des E.Leclerc bretons (22, 29, 56) : l'excellence à déguster à partir du 22 octobre 2014

(c)CP/Scarmor
(c)CP/Scarmor

Le Suédois Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde, est venu à plusieurs reprises en Bretagne pour préparer les sélections du catalogue de la Foire aux vins 2014 des E.Leclerc Scarmor. L'occasion également pour ce gourmet de créer des alliages de rêve entre menus et vins, avec six de nos meilleures toques bretonnes. Et c'est à Carantec, dans le restaurant de Patrick Jeffroy, 2 étoiles au Guide Michelin que nous avons interviewé le gastronome suédois sur son parcours et ses coups de cœur.

> Les sélections de la Foire aux vins 2014

> Rencontre avec Andréas Larsson à Carantec


La Foire aux vins E.Leclerc fête ses 40 ans :

sélection et conseils de nos experts bretons

Du 23 octobre au 02 novembre 2013 : le catalogue en ligne

Le site officiel des 40 ans de la Foire aux vins E. Leclerc


La Foire aux vins : les spécialistes "maison"

Dans les magasins E. LECLERC de la Coopérative bretonne SCARMOR (22-29-56).

 

Nos experts "maison" : Christian Dréau (E. Leclerc Quimper), Sébastien Polard (adhérent St Pol de Léon) et Jean-Yves Saliou (adhérent Le Relecq-Kerhuon)

 

Sébastien Polard (debout au centre de la photo) est l'adhérent E. Leclerc du magasin de St Pol de Léon. Il est également l'un des artisans de l'excellence de la Foire aux vins de l'enseigne puisqu'ils participent à la fois aux sélections nationales et aux tests de dégustation pour "Les Incroyables" (une cinquantaine de vins goûtée à l'aveugle et retenu pour leurs qualités exceptionnelles) mais aussi à la sélection régionale et ses "coups de coeur" reconnus par les plus grands connaisseurs. Mais avant lui, son père  Antoine Polard avait fondé la Foire aux vins. Il raconte :

"Au début des années 70, Édouard Leclerc constate que dans sa Bretagne natale les gens boivent des vins médiocres et n’ont pas accès, principalement pour des raisons de coûts, aux AOC et aux grands crus. Pour eux, militants dans l’âme d’une démocratisation de la consommation, il veut changer les choses ! Alors, avec la centrale d’achat régionale, la Scarmor, et sa vingtaine d’adhérents de l’époque, rachètent une cave sur Rennes qui possède une impressionnante quantité de grands crus, principalement issus des Bordeaux et Bourgogne et les rendre accessibles. Le tour est joué !

En 1973, tous les magasins du Finistère inaugurent la première Foire aux Vins E.Leclerc. Face au succès immédiat, la nécessité de reproduire chaque année cet événement s’impose. Mon père dit alors à Édouard Leclerc : "Pari gagné ! Il faut continuer notre combat !"

 


LIRE AUSSI