INITIATIVES LOCALES


DOSSIER : UNE ENSEIGNE RESPONSABLE

EPISODE # 3 : Leclerc Pont l'Abbé lauréat du Trophée du Développement Durable

©Ouest-France
©Ouest-France

Il y a des Trophées qu’il est bon de porter haut sans faire acte de forfanterie parce qu’ils témoignent d’une démarche collective et responsable. C’est le cas de ceux qu’attribuent chaque année Ouest-France et l’association Produit en Bretagne aux entreprises bretonnes qui développent des projets innovants et marquent leur attachement au territoire : Les Trophées du Développement Durable.

Cette année, le magasin de Patrick Bellec, l’adhérent Leclerc de Pont l’Abbé a été choisi comme Coup de cœur par un jury de journalistes et de représentants de l’association Produit en Bretagne. Autant dire que cette distinction met un coup de canif dans une vision souvent caricaturale de la grande distribution et rappelle que les adhérents Leclerc sont avant tout des patrons de PME attachés à des valeurs et à leur Bretagne. Lire l'article


Episode 2 # Leclerc Porte de Gouesnou : Plein Gaz sur le développement durable

Ca n’a l’air de rien car cela ne se voit pas… Et pourtant c’est la raison d’être du protocole de Kyoto : la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans la cadre de ce traité et de l’application de ses engagements, en France, chaque entreprise de plus de 500 salariés effectue un bilan carbone. Le Centre E. Leclerc Porte de Gouesnou est de celle-ci et a décidé de réduire son bilan en s’engageant dans une innovation : installer une centrale de production de froid utilisant des fluides frigorigènes naturels. Résultat moins d’émanation de gaz, moins de production sonore, moins de consommation électrique et une première en Bretagne ! LIRE L'ARTICLE


Episode 1 # Kermené durablement

La filiale agro-alimentaire bretonne des centres E. Leclerc, Kermené s'engage et investit au nom de la sécurité, de la qualité et de l'environnement.

En savoir plus


Et aussi : la démarche responsable en magasin...

Leclerc de LANDERNEAU

En juin 2010, une démarche globale de Développement Durable au sein du groupe SODILECK, a été lancée avec une première illustration via une campagne d'affichage puis en juin 2010 via l'organisation du 1er Salon des Produits du Leck. L'objectif était de mettre en valeur les Produits fabriqués sur place par nos professionnels. Des produits artisanaux, de haute qualité, réalisés avec un savoir faire reconnu ont permis de créer une nouvelle proximité avec les clients.

Juillet 2010,  mise en place d'un panneau de sensibilisation sur l'importance du tri des déchets en tenant compte de l'aspect économique.

Septembre 2010 : choix d'un prestataire de nettoyage de produits éco-labellisés pour la surface de vente

Novembre 2010: Organisation d'une rencontre avec les Producteurs locaux en magasin.

Toutes les démarches se construisent petit à petit et chaque jour est un pas vers le progrès.


Leclerc de LANDIVISIAU

Des démarches en faveur de l'environnement et/ou du développement durable se concrétisent progressivement par la mise en place de modules moins énergivores tout en faisant appel à des entreprises locales comme :

  • une enseigne lumineuse qui a été entiérement réalisée en LED par l'entreprise Breizh Panneaux de Landivisiau.
  • le chauffage pompes à chaleur matériel fabrique par ETT Ploudalmézeau

La production de froid et sa consommation sont optimisées par des installations de type rideaux de nuit, meubles de froid etc.

Les partenariats locaux avec les PME et/ou les producteurs sont privilégiés. La construction du magasin et ses éventuels aménagements sont entièrement réalisés avec entreprises régionales voire locales.

 


Leclerc de PONT L'ABBE

Le développement durable va bien au-delà de la simple démarche car nous avons fait de ce thème un véritable engagement avec des actions concrètes à tous les niveaux du magasin, de son focntionnement et de ses services. Si la prise de conscience doit être collective, l'émergence d'un comportement citoyen à l'échelle d'un groupe ou d'un individu est primordial. Il est également nécessaire de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en créant une offre différenciatrice.

Ces actions sont plurielles et de tous types : du tri sélectif en magasin à l'instalaltion de bornes électriques sur le parking, en passant par l'installation de cellules photovoltaïques sur le toit.


Leclerc de QUIMPERLE

- organse de manière ponctuelle des animations en collaboration avec la Communauté de Communes (Cocopaq) sur le thème de la réduction des déchets et des emballages :

Présentation de 2 caddies avec produits comparables dont on peut mesurer l'impact environnemental à la mesure de 2 sacs poubelles avec emballage, de volumes sensiblement différents.

- travaille sur un projet avec des écoles participantes à l'opération "Nettoyons la nature", pour réaliser un reportage photographique ensuite exposé dans la galerie du magasin.

- réalise son Bilan Carbone.