KERMÉNÉ

Le groupe agroalimentaire breton au meilleur niveau européen

Kermené est un véritable complexe agroalimentaire qui s'étend sur 6 sites d’implantation bretons. La filiale du groupe E. Leclerc est l'un des plus importants sites européens d'abattage, de découpe et de transformation de produits carnés.

 Le groupe travaille en collaboration avec 900 producteurs de porcs bretons et 280 éleveurs de veaux. 610 Centres E. Leclerc sont au bout de la chaîne aussi bien sur le territoire national qu’en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Slovénie.

Kermené fournit l'ensemble des magasins de l'enseigne E. Leclerc en produits de boucherie et de charcuterie, destinés à la fois à la vente traditionnelle à la coupe et aux rayons libre-service. FERIAL et CHANTEGRIL sont des marques exclusives. Tous les produits bénéficient d'un Certificat de Conformité Produit voire d'un Label Rouge : Le Cochon de Bretagne, Le Cochon du Druide, Les Races de nos Régions, Agneau du Poitou-Charentes, Le Veau Tradilait, Le Veau Kermené, Le Veau Sélection Kermené.

 

Une journée en chiffres

 

Kermené produit également une gamme complète de produits de charcuterie : jambons, lardons, pâtés, saucisses, saucissons, boudins, rillettes avec là encore deux marques exclusives : TRADILEGE, disponible en libre-service et inscrite dans les gammes Produits Marque Repère  ; ECO + : la signature des produits premiers prix de l'enseigne. Le jambon cuit supérieur, la mousse de foie supérieure et le pâté de campagne supérieur sont estampillés Label Rouge.

 

Plus de 1 600 références produites pour répondre à tous les goûts des consommateurs

   Une politique d'avenir

 

Le groupe breton bien ancré dans sa région, mène une politique économique et industrielle dynamique qui permet de maîtriser la filière viande et charcuterie, de l’élevage à la vente en magasin. A chaque agrandissement ce sont de nouveaux emplois créés, confortant ainsi le pôle agroalimentaire dans son positionnement stratégique à l’échelle régionale, nationale et européenne.

 

   Une implantation au cœur de la Bretagne

 

 Créée en 1988, l'unité de Collinée (22) d’une surface de 30 000 m2, compte  parmi les plus importantes salaisonneries d’Europe. Chaque année, plus de 38 000 tonnes de produits de charcuterie y sont fabriquées, dont 24 000 tonnes de jambon.  

 

Pour accompagner son développement, Kermené a fait le choix d'essaimer ses activités sur des unités spécialisées, proches du site d'origine, afin de permettre à l'entreprise de répondre aux besoins de développements liés à la croissance du marché et de s'implanter dans des bassins d'emplois à fort potentiel. Le siège social de Kermené s’étend sur 170 hectares en terre costarmoricaine, sur la commune de Saint-Jacut-du-Mené. Depuis1978, la filiale des Centres E. Leclerc a créé 2 200 emplois et développé 5 autres sites pour atteindre un potentiel industriel au meilleur niveau technique.

 

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Actu

Après Kermené, l’achat à livraison différée fait son entrée au Marché du porc breton

Le marché au cadran de Plérin ©Ouest-France
Le marché au cadran de Plérin ©Ouest-France

On l’oublie parfois, mais le prix du cochon est soumis aux lois de l’offre et la demande au Marché du Porc breton (MPB) de Plérin. Depuis presque 40 ans, le marché au cadran fixe le cours du porc lors de deux marchés hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Un système transparent qui régie les enchères entre abatteurs et groupements d’éleveurs. Expérimenté par Kermené depuis mars 2011, un nouveau mode de commercialisation va désormais être proposé au MPB : un marché à livraison différée.

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Revue de presse

Kermené soutient la filière française des éleveurs de moutons

Dans un article du 29 avril 2011, un éleveur de la Vienne, Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO), se déclare requinqué par le rééquilibrage des aides et sécurisé grâce à la signature d'un accord avec la grande distribution :


"Nous sommes la première production à avoir signé, en janvier, un accord interprofessionnel rassemblant toutes les familles : groupements de producteurs, abatteurs et grande distribution. (...) Vingt-cinq organisations de producteurs regroupent leur production d'agneaux pour répondre à une opération promotionnelle nationale organisée en juin par la  centrale d'achat de Leclerc dans 400 magasins. Tout le monde joue le jeu : le maillon de la production s'engage, dix mois à l'avance, à fournir 15 000 agneaux sous signe de qualité (Label rouge ou Indication géographique protégée) à la société Kermené, filiale de Leclerc. L'enseigne s'engage à promouvoir notre agneau dans ses catalogues tirés à 15 millions d'exemplaires. Elle réduit ses marges pour offrir un prix attractif au consommateur. Le commerce est soutenu, les prix se tiennent, on résiste mieux à la concurrence de l'agneau irlandais et on passe sans encombre le pic de production saisonnier"Extrait de l'article en ligne de Xavier BONNARDEL.