Association / Coup de coeur

Le Festidreuz : un rendez-vous convivial et familial à Fouesnant - mai 2012

Connaissez-vous le Festidreuz ? Ce n’est ni le nom d’une lichouserie ni celui de la nouvelle danse de l’été, mais le nom d’un Festival familial dédié à la chanson française. Créé en 2004 par des parents d’élèves à l’occasion des 75 ans d’une école à Fouesnant dans le Finistère, le Festidreuz est aujourd’hui un événement musical qui compte dans la saison avec des têtes d’affiche tout aussi séduisantes que ses tarifs. Alain Le Loupp, son président mesure le chemin parcouru en moins de 10 ans pour conserver les valeurs d’origine qui ont marqué ce qui n’était au départ qu’une fête de quartier !

Yann, disquaire à l'Espace culturel, Pierre GUERVENO, adhérent du Leclerc de Fouesnant et Alain LE LOUPP, président du Festidreuz, portent avec enthousiasme "le haut de l'affiche" de ce Festival familial
Yann, disquaire à l'Espace culturel, Pierre GUERVENO, adhérent du Leclerc de Fouesnant et Alain LE LOUPP, président du Festidreuz, portent avec enthousiasme "le haut de l'affiche" de ce Festival familial

Pierre GUERVENO, l’adhérent du Leclerc de FOUESNANT ne cache pas son plaisir d’accueillir le point presse du Festidreuz au sein de son Espace Culturel, marquant ainsi un partenariat engagé depuis trois éditions. « Je garde de ce Festival des souvenirs impérissables vécus en famille. Tout est fait pour que les concerts soient accessibles aux parents, aux enfants comme aux grands-parents ! Même si c’est un événement qui reste local avec des partenaires basés dans le coin, le Festival est un bon moyen d’attirer du monde en début de saison. Nous sommes heureux de soutenir cette aventure-là », explique le parent d’élève devenu partenaire.

 

Il est vrai qu’en écoutant l’histoire de ce Festival, on comprend vite que l’autorisation parentale était de mise dès le départ avec ce groupe de parents d’élèves qui décide d’organiser une grande fête musicale pour les 75 ans de l’école de Mousterlin à Fouesnant. Non seulement l’événement est une réussite mais chacun s’accorde à vouloir le pérenniser. En 2005, les parents d’élèves passent donc le relais à une équipe de bénévoles pour continuer à faire vivre leur festival.

UNE PROGRAMMATION AU FEELING, QUI FAIT LE "REUZ"

« On n’y connaissait rien au départ puis les choses ont évolué. Nous sommes 18 au bureau de l’association dont 80 % sont des parents d’élèves. Mais au moment du Festival, nous comptons 250 bénévoles pour assurer l’accueil, la technique et toute la logistique ». Alain LE LOUPP, président de l’association a conscience qu’il ne faut pas passer une certaine ligne pour conserver cet état d’esprit qui donne toute son identité et son originalité à l’événement. « Notre capacité d’accueil est de 4000 festivaliers et notre méthode de programmation est le feeling ».

Et le Festidreuz a imposé son nom. L’affiche 2012 est belle et entièrement dédiée une nouvelle fois à la chanson française : Corneille, Mickaël Miro, Da Silva, Oldelaf pour les plus populaires côtoient des valeurs montantes parfois dénichées par cette "petite entreprise" de passionnés dont le bon feeling ne connait pas d’anicroche. Avec une scène plus grande pour cette édition, un camping pour les festivaliers, des partenariats avec les radios locales, de quoi manger et boire sur site, la réunion familiale a tout pour plaire !

 


PRATIQUE

Le Festidreuz – Site de Kerbader – Fouesnant-Mousterlin

Superbus, Merzhin, Eiffel, Soldat Louis, Bad Newz Company... 

 

TARIFS :

Pass 2 jours : 25 euros

Samedi : 20 euros

Dimanche : 18 euros

Billetterie en ligne sur ticketnet et à l'Espace Culturel de FOUESNANT, partenaire de l'événement