AGRICULTURE

La campagne qui hérisse

La presse et les bouches du métro parisien n'avaient connu tel haro sur ses affiches depuis Benetton et son curé embrassant langoureusement une religieuse. Un coup de pub pour doper la notoriété d'une marque, qu'importe le message lui-même sinon le choc. Cette fois-ci c'est France Nature Environnement qui crée l'onde de choc et s'offre une opération de com' au détriment de toute une région, atteinte en plein coeur.

 

Car comment croire à l'objectif vertueux d'un mouvement qui réduit l'agriculture et la Bretagne à une plage d'algues vertes mortelles qui menacent nos enfants ? Une diabolisation qui prend l'amalgame pour argument et pointe du doigt un coupable.

 

Avec cette méthode plus que contestable et son message simpliste et réducteur, FNE est loin de faire l'unanimité au sein même de son mouvement, dont certains partenaires désavouent déjà publiquement une campagne nuisible à l'ensemble du monde agricole. Alors que le Salon de l'agriculture va ouvrir ses portes, que la Bretagne n'a jamais autant oeuvré aux côtés de tous les acteurs de la filière agricole pour des actions en faveur du développement durable, que les Bretons se défont peu à peu de leur complexes pour porter avec fierté leur identité régionale, il est difficile d'adhérer à une mécanique de la peur pour espérer éveiller les consciences.

 

 

"Seule la mobilisation du plus grand nombre permettra d'obtenir des changements politiques ambitieux, à la hauteur des enjeux environnementaux"... disent les statuts en ligne de FNE, qui a pourtant omis de concerter tous ses partenaires avant de lancer sa campagne... "C'est pourquoi France Nature Environnement œuvre aussi pour le développement de l'éducation à l'environnement"... une éducation par la peur et la stigmatisation qui jette l'opprobre au lieu de nourrir la réflexion. La Bretagne n'est pas cette terre rendue hostile par des agriculteurs irresponsables que nous racontent ces affiches. Alors battons la campagne et trouvons d'autres sillons à creuser au nom d'une agriculture responsable.

Les deux affiches qui fâchent en Bretagne

Pour en savoir +

16/02/11 : La Région Bretagne assigne FNE en justice

 

A propos de pédagogie, voici des liens pour en savoir plus sur les algues vertes et sur la situation actuelle en Côtes d'Armor notamment :

Le site de l'office de tourisme Bretagne

 

Le site UFC Que choisir de Lannion-Paimpol

 

A VOIR :

Le vidéo de de l'ONG internationale WWF :

15 minutes de film à visionner pour une approche complète de la question des algues vertes. Une explication plus longue qu'une campagne choc mais tout aussi militante qui  contribue davatnage à une éducation à l'environnement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    kaoch'kidu (mercredi, 16 février 2011 14:20)

    z'avez peur que les cochonculteurs viennent renverser vos rayons ?

  • #2

    bzhcoeur (mercredi, 16 février 2011 16:29)

    Si c'était le cas, nous aurions sans doute préféré ne pas aborder un sujet qui fait polémique pour nous cantonner à la prose institutionnelle. Mais comme nous travaillons au quotidien en collaboration avec nombre d'éleveurs de porcs locaux, nous savons qu'ils ne pratiquent pas l'amalgame en pointant du doigt un seul et même coupable pour tous leurs maux. Ils sont justement victimes de cela aujourd'hui avec la mécanique de cette campagne. Heureusement, les réalités du monde agricole et de la grande distribution sont beaucoup plus nuancées et plus subtiles n'est-ce pas ? En choisissant un pseudo en breton, même issu d’un registre "familier", vous revendiquez votre appartenance à la Bretagne et avez certainement été touché par cette campagne provocatrice qui vous fait réagir sur ce site…

  • #3

    kaol (jeudi, 17 février 2011 07:49)

    FNE c'est des terroristes: ils ont pas hésité à sacrifier un enfant pour faire la photo! ;-(

  • #4

    Jérémie (jeudi, 17 février 2011 08:29)

    Campagne choc, oui, c'est clair.
    Après la Bretagne n'est pas citée explicitement dans l'affiche ; et les algues vertes ne sont pas une fiction. Travailler pour améliorer les choses c'est bien. Reconnaître les erreurs du passé et les conséquences sur le présent aussi, même si ça n'est pas agréable.

  • #5

    Bruno (jeudi, 17 février 2011 13:40)

    Pourquoi nier l'évidence ? C'est bien l'agriculture industrielle intensive (l'agro-business) qui détruit notre environnement et cadre de vie !
    Les mutations vers des exploitations agricoles biologiques existent et bénéficient de subventions ! Alors qu'on vienne pas nous dire que c'est trop compliqué de changer de système ! Certains agriculteurs intensifs et surtout certains de leurs représentants dans les instances (type Chambres d'agri ou fédé des syndicats agricoles) sont de mauvaise foi et veulent continuer à s'enrichir au détriment de la nature !
    Merci et bravo à FNE qui a osé mettre sur la place publique toutes ces problématiques !
    Il est temps de changer!

  • #6

    SophieS (jeudi, 17 février 2011 18:53)

    Moi non plus cette campagne ne me choque pas ! Tout le monde connaît l'impact de l'élevage industriel sur nos plages. J'aime la Bretagne, j'aime les agriculteurs, mais certainement pas les algues vertes. C'est bien de voir le débat enfin posé sur la table !!!

  • #7

    kaol (vendredi, 18 février 2011 08:21)

    Cette campagne de pub est dans l'excès: faire le buzz il n'y a plus que cela qui compte aujourd'hui. J'envoie une bombe atomique et je me moque des dégâts collatéraux. Et là: quelle destruction de valeur pour l'image de notre pays! Rejetons tous ceux qui ont pris l'habitude de communiquer par la caricature et le sarcasme, je crois qu'il y a là une condition de fonctionnement de notre société avant qu'elle sombre dans l'autodestruction.

  • #8

    Fred (vendredi, 18 février 2011 21:31)

    kaol a écrit : "sacrifier un enfant pour faire la photo"
    Les algues vertes sont donc si dangereuses. Dans ce cas est-ce vraiment chez FNE que l'on doit chercher les terroristes??

  • #9

    Elorn29n (samedi, 19 février 2011 11:44)

    Ces photos ne représentent qu'une triste réalité, elle ne sont donc pas excessives.
    Il y a bien longtemps que l'image de la Bretagne est ternie et ce n'est pas cette campagne qui changera l'image désastreuse de notre belle région !
    Oui, nous sombrons dans l'autodestruction, il est donc temps d'arrêter les méthodes qui nous y ont conduit...
    Accuser celui qui dénonce est une méthode qui a fait ses preuves !
    Un livre à lire : Le livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta. Des émissions TV à récupérer sur Internet :
    "le savoir plus santé" (5) du mercredi 16 février dernier et "manger peut-il nuire à la santé du même jour sur la 3.

  • #10

    Jim la Jungle (dimanche, 20 février 2011 06:39)

    La FNSEA et M. Le Drian se sont piégés eux-mêmes : nulle part sur ces affiches la Bretagne n'est citée, ni le mot agriculture.
    Si j'ai bien compris, ces affiches n'ont finalement pas été placardées dans le métro : les plages resteront vertes encore longtemps.
    Plages qu'on préfère d'ailleurs nettoyer, et à quel coût ? pour garder quelques revenus touristiques.

  • #11

    CATHARE (lundi, 14 mars 2011 21:58)

    ...DEMAIN LES PAYSANS DE LA MER SERONT OBLIGES DE S'OPPOSER AUX PAYSANS DE LE TERRE !
    ... LA MER COMME LA TERRE SONT DES BIENS COMMUNS ! NOUS SOMMES TOUS LES GRANDES VICTIMES DE CES ABUS ...ENCORE + DEMAIN NOS ENFANTS !