Qui-sommes-nous ?
La France a des idées et la Bretagne des précurseurs… Alors que les Centres Leclerc bretons sonnaient l’hallali des sacs de caisse distribués gratuitement dès 1995, pour être ensuite suivis par le reste de la grande distribution, le fameux pochon en polyéthylène s’est mis au vert progressivement sur l’ensemble de notre territoire.
Avec 17 milliards de sacs distribués annuellement, soit 72 000 tonnes de plastique pour moins d’une heure d’utilisation mais 400 ans de durée de vie, il est légitime de penser que ce progrès aurait du profiter de la mondialisation pour s’étendre rapidement. Et pourtant, en Californie sur le territoire de celui que l’on surnomme The Governator, le sac de caisse prolifère encore dans les hypermarchés. Si la distribution gratuite de la « poche en plastique » vient d’être interdite dans les pharmacies et les épiceries, l’ancien culturiste Schwarzenegger a perdu le bras de fer contre la grande distribution qui a renvoyé une fin de non recevoir à sa demande.
Tandis que l’état californien perd un peu de sa superbe en tant que leader du monde écologique, l’Asie joue au géant vert et prend une longueur d’avance avec son leadership tout terrain. Après Taïwan, qui avait interdit complètement l’usage des sacs plastiques en 2001, la Chine révèle une nouvelle fois la puissance de son autorité. Début janvier, elle a lancé un ultimatum à toute la distribution, petite et grande : éradiquer le sacs de caisse en quelques semaines dans tout le pays. Question de régime, l’appel n’attendait pas de réponse. L’affaire est dans le sac et le sac plastique n’est plus. Et pendant ce temps… E. Leclerc avance bon an mal an vers son objectif : zéro prospectus !
Écrire commentaire