VRAI OU FAUX ?

La viande de porc vendue dans les Leclerc n'est pas toujours française

FAUX ! La Scarmor, coopérative régionale des Centres Leclerc bretons, comme les autres centrales d'achats du mouvement, achètent exclusivement la viande porcine aux producteurs français et bretons. Vous ne trouverez donc pas de porc importé de l'étranger dans les rayons boucherie. Il est par contre plus difficile d'être catégorique sur les produits manufacturés. 

 

 

C'est le cas pour la viande de porc utilisée dans les produits des marques internationales que Leclerc distribue, qui n'est pas garantie d'origine française. Un courrier officiel du groupement Leclerc a été envoyé par exemple aux dirigeants d'Herta France - groupe Nestlé pour leur demander de s'approvisionner en viande porcine auprès de producteurs exclusivement français... Mais notre seule voix portera t-elle ? En attendant, tous les produits fabriqués à KERMENE, filiale de Leclerc, sont garantis 100% porc breton et la mention VPF (Viande de Porc français) ou Cochon de Bretagne sur un produit, restent les meilleures garanties.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Marie-Laure (vendredi, 11 février 2011 17:11)

    Bonjour,
    Ceci concerne la viande porc vendue en Rayon boucherie et Charcuterie traditionnelle.
    Qu'en est-il exactement, sur l'origine des différents produits en LS ?

  • #2

    bzhcoeur (jeudi, 17 février 2011 21:41)

    Concernant les produits manufacturés, donc transformés vendus en libre service (*LS) dans les Leclerc bretons, nous pouvons vous certifier que la charcuterie porc Tradilège fabriquée à Kermené est 100% VPF. Concernant la charcuterie de marques nationales et nationales, comme il est écrit dans l'article ci-dessus, l'origine française n'est pas toujours certifiée.

  • #3

    BERNARD (mercredi, 14 août 2013 10:48)

    Ah le porc breton Français qu'il est bon! E.Leclerc and co le savent bien !!! il l élevè l abatte le transforme et le vende! alors normal qu il est bon le porc Leclerc puisqu il est "Leclerc" !!! lamentable !

  • #4

    bzhcoeur (mercredi, 14 août 2013 14:49)

    Mais Bernard... qu'est ce qui est lamentable selon vous ?
    ...que les adhérents Leclerc se fédèrent pour vendre du Porc français et qui plus est breton plutôt que du porc espagnol ?
    ...que les adhérents Leclerc, à travers les abattoirs Kermené, achètent leur porc aux éleveurs bretons (...et non ! Leclerc ne fait pas dans l'élevage comme vous semblez le croire) ?
    ...que les adhérents Leclerc, à travers la coopérative régionale Scarmor, aient participé à la création de la marque Cochon de Bretagne aujourd'hui présente dans les hypermarchés toutes enseignes confondues ?
    Ou alors, trouvez-vous globalement "lamentable" que la grande distribution ne forme pas un grand TOUT homogène et sans conscience ?
    Sachez que les "patrons" des Leclerc de notre région sont également des Breton(n)es et des citoyen(ne)s qui travaillent en cohérence et en partenariat avec les activités agricoles et économiques de leur région. Ils sont fiers effectivement de participer à leur niveau, au soutien de l'agriculture régionale.
    Mais peut-être préférez-vous plébisciter une enseigne de grande distribution basée sur un modèle plus global, totalement centralisé, financé par les fonds de pension américains et totalement détachée de ces considérations économiques françaises ou régionales... ? Si c'est le cas, c'est bien dommage.

  • #5

    Henri (mercredi, 20 septembre 2017 11:05)

    Bonjour,
    Voir le reportage édifiant Arte sur le Porc Allemand...
    Animal maltraité, surmédicalisé, personnel exploré, industrie hyper polluante et agressif envers les autres pays de la communauté européenne....
    Ne pas acheter de viande Deusch!!!!