Concours du meilleur boulanger breton E.Leclerc

Une journée marathonienne pour les 13 boulangers en compétition...

Et les grands vainqueurs sont :

Médaille 🥇: Benoît Lebailly du E.Leclerc Lanester

Médaille 🥈 : Sébastien Le Saux du E.Leclerc Hennebont

Médaille 🥉 ex-aequo :

Dylan Le Gallic du E.Leclerc Pontivy et Erwan Moisan du E.Leclerc Lannion 

 

Cette journée du jeudi 22 mars fut un véritable marathon pendant lequel chacun des 13 boulangers des Leclerc bretons en compétition, a essayé de montrer le meilleur de son savoir-faire sur des épreuves imposées. Pas facile quand on est déjà un professionnel aguerri de sortir de la zone de "confort" de son magasin, pour se prêter à un exercice qui engendre stress, fatigue, déstabilisation (le temps des épreuves et les quantités de production étaient très différentes du rythme quotidien en magasin). Arrivés dès 06h du matin pour les candidats du premier groupe, il aura fallu attendre 16h l'après-midi, pour que le jury donne le résultat de la compilation de ses grilles de notation : QCM, fabrication, présentation, dégustation et oral. Un jury composé de professionnels de magasins mais aussi des équipes de l'IFAC campus des métiers de Brest qui a montré une nouvelle fois un investissement sans faille et de haute qualité pour la tenue de ces épreuves régionales. Le suspens n'était pas feint car la production des candidats étaient de très grande qualité. Après une remise de prix solennelle, quelques cadeaux et un verre de la victoire partagée, le grand vainqueur est repartie avec une veste ornée de son nouveau titre et son ticket pour participer à la Finale nationale les 24 et 25 juin 2018 à Paris. 

En attendant nous disons un grand BRAVO à tous nos professionnels en magasins, aux candidats et à l'équipe de L'IFAC Campus des métiers de Brest pour leur accueil !

 

ET AUSSI : La galerie de photos prises lors des épreuves régionales ci-dessous.

...et un apprenti boulanger récompensé !

C'est Axel Le Jeune apprenti boulanger au E.Leclerc de Saint-Pol-Léon qui a remporté les épreuves dédiées à l'apprentissage, talonné de près par Gihenne Ouestati, apprenti à la boulangerie du Leclerc de Lamballe. Ils étaient tous les deux accompagnés de leur tuteur, eux-mêmes présents pour les épreuves régionales du Meilleur boulanger Scarmor. Ils ont le sens de la compétition et de l'excellence nos Bretons !

Axel sera aux épreuves nationales le 12 avril prochain à Paris pour la Finale des apprentis boulanger !

 

L'album photos


Le jeudi 22 mars 2018, les centres E.Leclerc de la Scarmor encourageront dès potron-minet les boulangers de leurs rayons « Frais traditionnel », dans le pétrin pour de longues heures à l’Ifac campus des Métiers de Brest, lors des épreuves de sélection régionale pour le « Concours du Meilleur Boulanger E.Leclerc » de France. Le vainqueur de l'épreuve régionale sera sélectionné pour participer à la finale nationale qui se tiendra les 24 et 25 juin 2018 à Paris. 

 

 

Après le concours du Meilleur Boucher organisé en 2016 et celui du Meilleur Pâtissier organisé en 2017, E.Leclerc souhaite mettre à l’honneur un métier d’expert qui exige une grande maîtrise technique et séduit de plus en plus de jeunes. Le centre de formation par alternance, géré par la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest, accueille 1900 apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Il propose plus de 50 formations, du CAP à bac+3, dans plus de 30 métiers. Pour sa filière alimentation, plusieurs formation en boulangerie sont proposées, CAP Boulanger en 2 ans, MC boulangerie spécialisée en 1 an, BAC Pro Boulanger Pâtissier et le BP Boulanger en 2 ans.

 

Pour ce derby breton, les magasins E.Leclerc des Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan, envoient leurs cadors du four à pain pour une démonstration de savoir-faire en baguettes, couronnes, bâtards, brioches et autres miches moelleuses et goûteuses. Impossible de rouler le jury du concours dans la farine, il est constitué de professionnels aguerris qui sauront mener leurs candidats à la baguette pour passer ces épreuves de l’excellence. 

 

Boulanger : un métier-passion qui séduit

92% des Français déclarent avoir en permanence du pain chez eux. Le pain est un aliment incontournable que beaucoup de pays nous envient. La boulangerie est ainsi un secteur très dynamique qui suscite encore beaucoup de vocations. La formation d’apprentis et la grande distribution, premier employeur de

métiers de bouche, y contribuent largement. Les Centres E.Leclerc emploient ainsi 2 500 boulangers.

 

Le boulanger aujourd’hui ne doit plus seulement savoir confectionner une baguette « à la française», il doit maîtriser de nombreuses recettes de pains (du pain traditionnel aux pains spéciaux), le travail des différentes farines, leur cuisson et leur présentation pour contenter au quotidien tous ses clients et leur offrir des saveurs et des qualités nutritionnelles adaptées à leurs attentes.

 

Quand un consommateur achète un pain ou une viennoiserie au stand traditionnel d'une boulangerie dans un magasin E.Leclerc, il bénéficie de la même qualité de produit et du même savoir-faire que dans une boulangerie traditionnelle.

C’est un art exigeant qui nécessite maîtrise, technique et rigueur d’exécution. C'est dans cette optique que le contenu des 15 épreuves régionales du « Meilleur Boulanger E.Leclerc » a été élaboré.

Les modalités de l'épreuve régionale de la Scarmor

 

Le 22 mars prochain, ils seront 13 candidats provenant des magasins de Plougastel, Quimperlé, St-Pol-de-Léon, Lannion, Pleuven-Fouesnant, Quéven, Pont-l'Abbé, Ploufragan, Lanester, St-Brandan, Lamballe, Pontivy et Hennebont.

 

Les candidats devront réaliser en 6 heures des produits en pâte à pain courant et des produits en pâte à brioche levée : 

  • 4 baguettes pesées à 350 g.
  • 2 baguettes épis pesées à 350 g.
  • 3 pains pesés à 550 g.
  • 2 bâtards pesés à 400 g.
  • 1 couronne pesée à 400 g.
  • 10 petits pains de 2 formes différentes pesés à 50 g.
  • 1 tresse à 3 brins pesée à 300 g.
  • 1 couronne ciselée pesée à 300 g.
  • 1 grosse brioche à tête pesée à 240 g.
  • 1 brioche « Nanterre » pesée à 240 g.

Ils seront également jugés sur leurs compétences théoriques.

Le lauréat de cette épreuve régionale sera automatiquement sélectionné pour participer à la finale nationale, qui aura lieu les 24 et 25 juin 2018 à Paris.

 

 

Les 3 lauréats (« Meilleur boulanger », « Meilleure pièce décorative », « Meilleur pain nutrition ») se verront offrir un voyage. Tous les finalistes bénéficieront d’un parcours-découverte dans les meilleures boulangeries parisiennes. 

 

Suivez les épreuves régionales du Meilleur boulanger

le jeudi 22 mars en direct de l'Ifac Campus des Métiers de Brest

sur notre page Facebook @Bretagneaucoeur !


LIRE AUSSI : Notre chronique "immersion"

"J’aimerais bien t’y voir… - Tu ne sais pas ce que c’est ! - Oh c’est un métier - On ne peut pas comprendre si on n’a jamais pratiqué…".

Alors on a décidé d’y aller, de tester pour vous pendant une journée, tous ces métiers constitués par les professionnels des magasins E.Leclerc. Ces maillons de la chaîne qui permettent le bon fonctionnement d’un hypermarché : du manutentionnaire, à l’administratif en passant par le poissonnier, le boulanger, le "Driveur" ou l’hôtesse de caisse. Une journée "vis ma vie" pour découvrir les Leclerc bretons, de l’autre côté du chariot. Chroniques ordinaires d’une immersion au cœur des métiers, pour mieux comprendre la grande distribution sous l'enseigne E.Leclerc.

 

J'ai testé pour vous : Boulangère chez E.Leclerc

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0