Les Tréteaux chantants à Ploudalmézeau : qui sera la "Voice" 2018 des 50 ans et + ?

Sandra Page et Kévin Robin de l'Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau entourent Henri Le Guen, organisateur des Tréteaux chantants des Pays de Brest
Sandra Page et Kévin Robin de l'Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau entourent Henri Le Guen, organisateur des Tréteaux chantants des Pays de Brest

Les Tréteaux chantants, une institution en Pays de Brest. Et pourtant,sans l’implication de l’Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau, il aurait manqué une étape à ce road-movie de la chanson française ! Heureusement, grâce à ce premier partenariat privé, chanteurs amateurs de 50 et plus vont donc pouvoir donner de la voix vendredi 28 septembre à l’Arcadie à Ploudalmézeau et tenter de décrocher leur ticket pour la finale à Brest. 

Henri Le Guen, organisateur au long cours des Tréteaux chantants du Pays de Brest tient à marquer la longévité de cet événement culturel, qui, bien avant The Voice et autres télé-crochets, créait déjà l’intérêt populaire pour la découverte d’inconnus amateurs de chansons se produisant sur scène devant un jury et un public. Mais ici, ce sont les cinquantenaires et plus qui sont mis en vedette avec une prédilection pour la chanson française. Depuis 1993, année où la ville de Brest a récupéré la gestion de l’événement, les tréteaux ont donc été remplacés par de vraies scènes brestoises, pour en 2003 s’étendre dans toutes les communautés de communes du Pays de Brest. Toutes ? Pas tout à fait, puisque la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas résiste encore à l’appel chantant des Tréteaux. Dommage, car à Ploudalmézeau, l’équipe de direction de l’Espace culturel et du magasin E.Leclerc ont tout de suite répondu présent pour organiser pour la première fois depuis 8 ans, l’étape de sélection du Pays d’Iroise dans la salle L’Arcadie.

 

Le chanteur Dave en guest star pour la Finale brestoise

En 25 ans de Tréteaux chantants, près de 900 seniors ont tenté leur chance face à un jury de professionnels plutôt exigeant. A la fin de toutes sélections du Pays de Brest, 12 candidats seront présélectionnés pour monter sur la scène de l’Arena le 22 novembre prochain ! Un véritable évènement qui fait salle comble chaque année pour la grande finale, car la seconde partie du spectacle est assurée par de véritables vedettes de la chanson française, comme Isabelle Aubret, Nicoletta, Pierre Perret, Nicole Croisille, Gilles Servat ou encore Sheila. Cette année, c’est le chanteur DAVE qui se produira devant les 4200 personnes attendues. Ambiance assurée dans une convivialité qui fait légende à en croire la vitesse à laquelle les places gratuites partent pour assister à la Finale chaque année.

 

Sélection Pays d'Iroise : le 28 septembre à Ploudalmézeau sur la scène de l'Arcadie

 Mais avant le rendez-vous brestois, il s’agit de se présenter à l’étape de sélections de la 25e édition des Tréteaux Chantants en Pays d’Iroise. Pour la première fois, c’est un partenaire privé qui vient s’associer à l’événement et permettre ainsi à la commune de Ploudalmézeau d’offrir l’évènement au Pays d’Iroise après 8 ans d’absence. Rémy Jestin, l’adhérent (PDG) du E.Leclerc de Ploudalmézeau, a tout de suite été séduit par l’opportunité de proposer une animation de cette envergure sur la commune. Il a donc mobilisé ses troupes et confié l’organisation à Kévin Robin et Sandra Page de l’Espace culturel.

 

C’est donc l’Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau, qui devient co-organisateur avec Quai-Ouest et Henri Le Guen, du grand rendez-vous à l’Arcadie. Un événement qui permettra également, à la demande de la direction du magasin E.Leclerc, de faire bénéficier la SNSM des profits de la buvette installée sur site le jour même. La ou le gagnant de cette sélection ploudalmézienne recevra un lot en bons d’achat.

 

Inscrivez-vous pour participer

  • En tant que candidat.e : à l’Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau auprès de Kévin ou Sandra. Vous devez avoir 50 ans ou plus, être chanteuse/chanteur amateur et justifier de votre domiciliation sur le territoire du Pays d’Iroise. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre, mais attention, il n’y a que 12 places disponibles pour se produire sur la scène de l’Arcadie le vendredi 28 septembre à partir de 14h.
  • En tant que spectateurs et supporters, l’entrée est gratuite mais il faut venir retirer son invitation à l’Espace culturel là aussi avant la date.

 

Le vendredi 28 septembre, le rendez-vous sera présenté et animé par Yvon Etienne. Les candidats seront accompagnés au piano par le pianiste Jacqui Bouilliol avant de céder leur place à la deuxième partie du spectacle, un concert donné par l’auteur-compositeur interprète de rock’n folk celtique, Gérard Jaffres et ses 4 musiciens

Écrire commentaire

Commentaires: 0