Les 3 p'tits Duroc ce n'est pas un conte d'autrefois mais bien une histoire d'aujourd'hui où le grand méchant loup a disparu du décor pour laisser place à une marque en béton. Créée par 3 producteurs de porc à la tête d'élevages familiaux, situés dans le Nord-Finistère, Les 3 p'tits Duroc est une marque posée sur une démarche de qualité pour mieux valoriser et vendre leurs productions.
La marque est représentée par les 3 fondateurs (et leurs familles) que sont les éléveurs Marie-Christine Croguennec (Ploudiry), Joël Le Bras (Saint-Derrien) et Denis Sanquer (Le Tréhou) devenus les 3 p'tits Duroc parce qu'ils ont fait le choix d'élever du porc de race Duroc, réputée pour son goût très fin, persillé, à la chair tendre et juteuse. Un animal rustique et résistant qu'ils nourrissent avec une alimentation fabriquée à la ferme, constituée des céréales locales (blé, orge, maïs) et de compléments de graines de lin qui assurent un apport en Oméga 3 (la fameuse démarche Bleu Blanc Coeur qui engage la filière sur une alimentation saine dans un environnement sain).
En ce début juillet 2018, c'est un beau rendez-vous à la ferme qui vient couronner une année de labeur, de pugnacité et d'enthousiasme pour porter haut la couleur rose de cette marque qui fédère de plus en plus d'acteurs. Les 3 p'tits Duroc et tous leurs partenaires sont là pour témoigner et confirmer l'intelligence et la pertinence de la démarche, mais aussi pour encourager de nouveaux partenaires à venir renforcer encore cette filière courte d’éleveurs de porc qui gage sur la tendance qui s'affirme chaque jour un peu plus chez le consommateur : le besoin de manger bon, mieux et responsable.
Ce sont d'abord les magasins E.Leclerc de Landerneau, Saint-Pol-de-Léon, Plougastel et Morlaix qui ont marqué leur confiance à ces agriculteurs finistériens en passant les premières commandes. Puis les magasins E.Leclerc de Landivisiau, du Relecq-Kerhuon et du Folgoët rejoignent le mouvement, ainsi que ceux de Châteaulin et de Quimper début 2018.
Les 3 p'tits Duroc ont choisi de travailler depuis septembre 2017 avec Le Rôtisseur de Guerlédan représenté par Didier Marec qui développe de nombreux produits : jambon blanc cuit, poitrine fumée, poitrine cuite rôtie, saucisson fumé et cuit, rôti double longe, carré de côtes etc... Depuis peu l'étiquette rose a également été apposée sur des rillettes et pâtés en bocaux. Un saucisson sec Les 3 p'tits Duroc devrait être disponible d'ici peu.
Une gamme qui a toute sa place dans les rayons charcuterie de la grande distribution soucieuse de favoriser des Alliances locales comme les magasins E.Leclerc bretons. Fin janvier 2018, leur volonté acharnée de trouver un abatteur proche des élevages est récompensée grâce au soutien des équipes du magasin de St-Pl-de-Léon . C'est alors, Dominique Douillet, directeur de développement de la filière porc pour Socopa à Châteauneuf du Faou qui permet aux cochons Duroc d'être abattus au plus près des exploitations.
Dirigeants, directeurs, responsables boucherie ou charcuterie de ces magasins ont tenu à marquer cet anniversaire de leur présence, comme pour envoyer un signal favorable à leurs autres collègues bretons et surtout pour saluer ce défi audacieux que relèvent Les 3 p'tits Duroc avec leurs produits de charcuterie et de boucherie dont le goût détonne vraiment !
Preuve en est ce jour là, avec le Chef brestois étoilé Yvon Morvan qui a préparé quelques dégustations avant un banquet digne de ce nom, pour les nombreux hôtes présents au Tréhou sur l'exploitation de Denis Sanquer. Les idées et les envies fusent pour concrétiser de nouveaux projets.
"Nous devons valoriser encore davantage notre production qui est pour l'instant de 400 porcs par semaine pour fabriquer 800 longes, 800 jambons et beaucoup de saucisses... Les beaux jours arrivés, nous espérons que beaucoup de magasins E.Leclerc bretons de la Scarmor vont commander notre charcuterie et la viande fraîche de notre marque Les 3 p'tits Duroc. Nous sommes tout ce que les consommateurs attendent : du local, du goût et des éleveurs disponibles ! ", déclare avec passion, Joël Le Bras.
Ils ont raison les 3 p'tits Duroc, une démarche comme la leur, ça se valorise ! Le dernier mot est dans la bouche du consommateur, qui après avoir goûté devrait devenir leur meilleur ambassadeur et souffler à qui veut l'entendre que Les 3 p'tits Duroc ont construit une histoire solide et durable !
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Uguen Jean-Luc (mardi, 10 juillet 2018 10:51)
Bravo à vous tous !!!
Kaloghiros (dimanche, 23 septembre 2018 18:02)
Je viens de gouter rillettes au piment et paté, c est extra!!!!