FONDS DE DOTATION HÉLÈNE & EDOUARD LECLERC

Du bruit et des images dans le Landerneau

Exposition Gérard Fromanger : Périodisation 1962 - 2012

Là où dit-on se finit la terre, une nouvelle porte s’ouvre aux arts modernes. Sans but lucratif, sans sectarisme ni élitisme, c'est un projet culturel ambitieux qui va faire du bruit dans le Landerneau et au-delà, avec ses 1300 m2 dédiés à l’art contemporain et ses expressions protéiformes. C'est au coeur de l’ancien couvent des Capucins de Landerneau que Le Fonds de dotation Hélène & Edouard Leclerc prêche ainsi pour sa chapelle : oeuvrer collectivement pour la diffusion et la médiation de l’art, dans le berceau symbolique du mouvement Leclerc. A raison de deux grandes expositions temporaires pas an, l'Espace d'art Les Capucins inaugure ce vaste projet muséographique avec Gérard Fromanger, artiste incontournable de l’art contemporain et chantre de la "Figuration narrative". Une rétrospective constituée d’une centaine d’œuvres à découvrir du 24 juin au 28 octobre 2012.

 

Réhabilité et restauré après son acquisition en 1964 par Hélène et Edouard Leclerc, l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, datant du 17e siècle, se prépare à vivre de "très riches heures" en accueillant en son sein, les œuvres de grands artistes, figures emblématiques de l’art moderne et acteurs majeurs du courant des  "Figurations". Mû par ce vertueux projet, le Fonds de dotation Hélène & Edouard Leclerc, entend jouer un rôle majeur dans la diffusion culturelle et l’accès au plus grand nombre d’une programmation éclectique et vivante.

 

Créé à l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, d’adhérents et d’anciens adhérents du mouvement, le Fonds a pour directeur Patrick Jourdan, conservateur en chef territorial du patrimoine, ancien responsable du Musée de Morlaix. Le projet culturel est entièrement financé par des contributeurs privés et vient finalement renforcer une démarche culturelle déjà bien amorcée par le mouvement : parrainage de la majorité des émissions culturelles de la télévision publique, partenariats et mécénats multiples tissés avec les événements et manifestations culturelles en région, réseau en plein développement des Espaces culturels E. Leclerc.

Les Capucins : un lieu d’effervescence culturelle

" La volonté première du Conseil d’administration du Fonds, animé essentiellement par des personnalités du mouvement Leclerc, est de rendre accessible au grand public, des œuvres de la Figuration du 20e et du 21e, qui appartiennent pour beaucoup à des collections privées, à travers non seulement des expositions temporaires mais surtout en élaborant de véritables projets de médiation, de rencontres et conférences, d’ateliers et surtout de s’ouvrir à toutes les formes d’art. Tout cela avec une politique tarifaire favorable à tous les publics et des actions dédiées pour les scolaires". Patrick Jourdan ne cache pas son enthousiasme à remplir sa nouvelle mission, avec l’aide précieuse et l’expérience de sa collaboratrice Marie-Pierre Bathany, tant cet Espace d’art et de culture promet à leurs yeux, une effervescence culturelle sans précédent en Bretagne.

 

Comptant bien exploiter le potentiel touristique de Landerneau tout comme l’intérêt des publics de proximité et des scolaires, Les Capucins sera le lieu d’expositions temporaires mais aussi de conférences et de rencontres culturelles qui pourront être organisées en partenariat avec les institutions ou les collectivités territoriales. L’ambition culturelle est résolument d’ouvrir une fenêtre sur un art contemporain parfois méconnu du grand public.

L’exposition inaugurale de Gérard FROMANGER : Périodisation 1662-2012

Le courant des « Figurations » a débuté dans les années 40 pour connaître des mutations jusque dans les années 60-70 : Figuration critique, narrative ou libre, mythologies du quotidien, pop-art, art punk et même BD et art graphique. Dans les années 70, Gérard Fromanger, en chef de file de ce courant, démontre que photographie et peinture, intimement liées depuis la camera obscura, révèlent une puissance créatrice débridée, iconoclaste et libératrice. Avec lui, l’art est dans la rue, dans le mouvement et le passage. Il réinvente avant l’heure, armé de sa palette et de ses pinceaux, les calques de logiciel de traitement d’images en pointe aujourd’hui, pour nous raconter un monde poétique, politique, et social… en mouvement.



LES CAPUCINS

 

>>Joan Miro, l'Arlequin artificier

Exposition du 15 juin au 3 novembre 2013

 

>>A des nuits lumières : Yann KERSALE, architecte de lumière

Installations lumineuses

Du 15 décembre 2012 au 19 mai 2013 


>>Rétrospective de Gérard FROMANGER : Périodisation 1962-2012

Commissaire d’exposition : Anne Dary

Du 24 juin au 28 octobre 2012

Gérard Fromanger - périodisation 1962 -2012, Hans Ulrich Obrist et Anne Dary,Textuel
Gérard Fromanger - périodisation 1962 -2012, Hans Ulrich Obrist et Anne Dary,Textuel


Hommage à Edouard Leclerc

Gérard FROMANGER, était présent aux obsèques d'Édouard Leclerc en septembre 2012, alors que sa rétropsective était exposée au Centre d'Art Les Capucins.

 

>> (Partie 1) Il nous a raconté sa rencontre avec Edouard LECLERC :

"Il avait une gueule à la Burt Lancaster !"


  >> (Partie 2) Gérard Fromanger affirme son choix d'être exposé par le Fonds de dotation Hélène & Edouard Leclerc :

 

" On me fait toujours la plaisanterie ou la critique : comment ô toi le gauchiste soixantehuitard qui était contre la société de consommation, te voilà exposé chez le Roi de la consommation ! ...

Mais ça n'a rien à voir, c'est une histoire de journalistes (...) Etre contre la consommation, c'est comme être contre l'air qu'on respire !"

 


Gérard FROMANGER SELON...

 

Michel Foucault

"Les tableaux de Fromanger ne captent pas d’images ; ils ne les fixent pas ; ils les font passer. Ils les amènent, les attirent, leur ouvrent des passages, leur raccourcissent les voies, leur permettent de brûler les étapes et les lancent à tout vent".

 

 

Serge July

"Fils adoptif de Giacometti et Prévert, cousin des frères Lorenzetti dans la Sienne médiévale, de David et Léger, compagnon philosophique de Foucault, Deleuze et Guattari, il a construit sur quatre décennies une oeuvre singulière, janséniste et voluptueuse, qui s’engendre comme une langue vivante. Toujours à la découverte de désirs inconnus dont la peinture, plus encore que la poésie, est aujourd’hui, dans les ténèbres, le principal révélateur".