Kermené pour optimiser sa production a développé d'autres activités tout en complétant sa politique d’essaimage de ses activités sur des nouveaux sites. C'est le cas du nouveau laboratoire d’analyses bactériologiques, baptisé KERALYS en 2009. Ce maillon stratégique de la politique de sécurité alimentaire de l’entreprise constitue un outil de prévention, au service des différentes unités, pour garantir la qualité de leur production tout au long du processus d’élaboration du produit. A l'avenir, il permettra d’améliorer encore la connaissance de la qualité microbiologique des produits avant commercialisation.
Kermené s’investit dans des démarches de certification produits (Label Rouge, CCP, Bio et Hallal) et de sécurité alimentaire. Les unités de transformation et de plateforme logistique sont certifiées ISO 22 000 depuis juin 2008, et les unités d’abattage, de découpe et de produits élaborés de boucherie depuis août 2009.
Avec une consommation en moyenne de 2 500 tonnes d’eau potable par jour, il était indispensable pour Kermené de se doter d’une station de potabilisation de l’eau.
Le site aujourd’hui utilise les techniques les plus modernes d’ozonation et de filtration sur charbon actif, et permet à l’entreprise d’être autosuffisante. En fin de cycle, toute cette eau est traitée dans une station d’épuration, dont la capacité de traitement est celle d’une ville de 70 000 habitants.
Kermené s’engage dans le cadre du développement durable, dans l'utilisation de l’énergie solaire et les calories contenant les effluents pour chauffer l’eau sanitaire employée dans sa propre station d’épuration. D’ici 2012 Kermené a le projet de mettre en place de nouvelles solutions de récupération énergétique sur d’autres gisements (eaux usées, effluents, …).
Trophée de partenariat industriel de développement durable 2010 :