LA SCARMOR
La Scarmor n'est pas seulement l'une des 16 centrales d'achat coopératives qui constituent le groupement Leclerc. Elle est à la fois le berceau historique du mouvement et un véritable centre névralgique qui regroupe plus de 200 salariés dédiés à l’optimisation et à la performance des 43 magasins de son territoire.
Depuis sa création en 1969, elle a montré à plusieurs reprises sa position de laboratoire d'idées du groupement. Elle se définit plus comme une centrale de matière grise que comme une société gérant des entrepôts de marchandises. Sa principale mission est d'être présente à différents points de la chaîne logistique globale. Au delà des compétences métiers de la grande distribution qui sont nécessaires à la Scarmor, sa performance dépend de plus en plus de la maîtrise de l'ensemble de ses processus et des technologies.
Aujourd’hui les métiers de la grande distribution sont en perpétuelle évolution au regard des profondes mutations que connaissent les modes de communication, de déplacement ou de production. Les dirigeants et responsables des magasins Leclerc de la Scarmor doivent pouvoir consulter dans l'exercice de leurs responsabilités, des informations et des données leur permettant de prendre des décisions dans les meilleurs délais.
Fiche d'identité
Nom : Scarmor
Age : Née en 1969
Lieu de naissance Landerneau en Finistère
Nationalité : Bretonne avec 43 magasins répartis sur 3 départements
> Finistère : 25 magasins
> Côtes d’Armor : 12 magasins
> Morbihan : 6 magasins
Taille : de 1 200 m² à 10 000 m² de superficie en fonction du
magasin avec une surface moyenne d’environ 3 000 m²
Signe particulier : Coopérative
Parents : Édouard et Hélène LECLERC
Tuteurs : Rémy JESTIN succède à Philippe COUSYN en juin 2013
comme président
Christophe PIAUD succède à Claude PUJOL en mars
2013 comme directeur
Famille : 43 couples d’adhérents et un capital humain de plus de
9 000 salariés en magasin
Adresse : Landerneau (centre névralgique et entrepôts),
Le Relecq-Kerhuon (entrepôt),
Plaintel (entrepôts )
et bientôt Riec-sur-Bélon
La filiation dédiée au groupement :
> Awen : Centre de formation
> Kermené : abattage et transformation de produits carnés
> Logilec : optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de la chaîne
logistique globale
> L-Center : Hébergement et plate-forme informatique
Contribuer au développement du chiffre d’affaires et aux performances globales des magasins par la mise en place d’organisations et de moyens communs gérés par, avec et pour les adhérents et leurs équipes (magasin ou centrale).
La Scarmor est le cœur et le relais de communication entre les structures collectives du mouvement, les magasins et le marché. C’est une structure support pour les adhérents et salariés des magasins ou de la Scarmor dans divers domaines :
- achats et approvisionnement
- marketing, communication et publicité
- logistique et juridique
- moyens technologiques (informatique, réseaux, …)
- financier et administratif
La Scarmor est une communauté, un lieu de fédération et d’animation d'hommes et de femmes, impliqués depuis longtemps dans l'éco-système local. Chacun est responsable de ses profits ou de ses pertes et jouit d'une réelle indépendance. la coopérative est donc là pour garantir le respect des valeurs et des règles du mouvement Leclerc et permettre à chacun de participer à des projets collectifs.
Un Conseil d'administration détermine et met en œuvre la stratégie de l’entreprise et de l’enseigne au niveau régional, dans l’intérêt général des magasins tout en assurant le contrôle de la bonne application. Un président élu par ses pairs est animateur du réseau le temps d’un ou plusieurs mandats.
Fondateur : Edouard Leclerc
Création par Marion Ges
LES PRÉSIDENTS DE LA SCARMOR
De 1971 à 1986 : François-Paul Bordais
De 1987 à 2007 : Jean-Michel Bordais
De 2008 à juin 2013 : Philippe Cousyn
Depuis juin 2013 : Rémy JESTIN
Parmi les 16 centrales nationales, la Scarmor a choisi de garder une structure souple et réactive au service d'outils opérationnels et d'acteurs très impliqués. L'information est donc plus directe et sa gestion y est transparente.
La coopérative a donc tous les avantages d'un grand groupe sans les inconvénients.
Une coopérative régionale de près 80 adhérents et adhérentes :
Ici on ne parle pas de patron, de chef d'entreprise ou de PDG mais d’adhérent, car chaque propriétaire de magasin ou postulant qui oeuvre pour le devenir, doit s'engager à respecter les valeurs fondamentales de la charte de l'ACDLec (Association des Centres Distributeurs E. Leclerc).
- le parrainage
- la participation à la vie collective au niveau régional et national
- la politique de prix bas
- la politique sociale avec la redistribution aux salariés d'au moins 25% du résultat courant avant impôts.
Ici, il n'est pas question de gros ou de petit magasin.
En Scarmor, chacun porte sa voix dans l'intérêt collectif
1 ADHERENT = 1 INDEPENDANT = 1 VOIX
PAROLES D’ADHÉRENTS