LAIT - LES ÉLEVEURS DE BRETAGNE


Les engagements de La coopérative laitière Lorco pour le lait "Les Éleveurs de Bretagne"

Le lait  "Éleveurs de Bretagne" est collecté par notre coopérative exclusivement en

Bretagne et transformé dans notre usine de Pont-Scorff dans le Morbihan. Les livraisons des briques et des bouteilles se font exclusivement dans les magasins E. Leclerc de Bretagne. Ce lait collecté, conditionné et vendu en Bretagne permet d’optimiser toute la chaîne logistique et réduire au maximum l’impact environnemental lié au transport.

 

Dans un marché du lait de consommation en baisse depuis plusieurs années, les ventes du lait "Les Éleveurs de Bretagne" progressent régulièrement depuis le lancement en 2013. Elles représentent aujourd’hui une part significative de l’activité de la laiterie de Pont Scorff et participent à la préservation des emplois.

Cette démarche vertueuse est fondée également sur la volonté de deux coopératives (Scarmor E.Leclerc et Lorco) de développer l’économie de notre région, en valorisant le savoir-faire de nos producteurs de lait et de notre laiterie. Des engagements ont été pris entre éleveurs, transformateurs et distributeurs pour appliquer un juste prix à l’achat. L’objectif est de revaloriser certains produits laitiers dont le lait de consommation.

 

Le lait "Les Éleveurs de Bretagne" et Lorco, coopérative soucieuse de valoriser le lait de ses adhérents au mieux de ses possibilités, témoignent de ces engagements en a chant clairement avec cette marque, leur soutien à la filière.

 

Denis Gogo, Directeur général Lorco

Coopérative agricole à Pont-Scorff (56)

 

 

NOTRE DOSSIER 

La marque LES ÉLEVEURS DE BRETAGNE, une démarche solidaire

 

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Nos agriculteurs ont besoin de notre soutien

Soutenir l’agriculture régionale sous-entend une réalité économique incontournable pour le monde paysan : c’est mieux rétribuer les producteurs de lait, les éleveurs, valoriser leurs revenus pour leur permettre de mieux vivre de leur métier.

 

Comment ne pas préférer consommer le produit de ces troupeaux qui sont familiers de nos campagnes, en ayant pleinement conscience que c’est également agir en faveur de l’économie de sa région et de la vitalité du monde agricole ?

 

Ce n’est plus de la préférence régionale, mais une affaire de simple bon sens que de vouloir identifier par une marque cette production de qualité et en faire la promotion qu’elle mérite auprès du grand public. Les magasins E. Leclerc de Bretagne ont inscrit cette démarche dans leur manière d’envisager le partenariat régional que ce soit en association avec les producteurs de lait de Bretagne ou les éleveurs en général.

 

Contrairement au système du commerce intégré dont les capitaux appartiennent à des groupes financiers (les fameux fonds de pensions…) qui prennent des décisions centralisées, loin des réalités régionales, le commerce indépendant dont les magasins E.Leclerc font partie, se différencient par l’investissement financier et personnel de leur dirigeants. Les patrons évitent l’écueil de la standardisation massive pour préférer adopter une démarche en adéquation avec une culture régionale et locale qui constitue la dynamique du "terrain".

Il est alors impératif de mener une politique de partenariat avec les forces vives sociales et économiques de leur région.

 

ÉLEVER AUTREMENT, VENDU AUTREMENT

 

À l’heure de la mondialisation, la provenance des produits alimentaires peut apparaître dans l’esprit des consommateurs, très standardisée, ou bien incertaine. La marque Éleveurs de Bretagne permet au consommateur de savoir que le produit qui porte cette marque est issu d’une exploitation et d’une production dont les normes sont très précises. Le producteur tout comme le consommateur sont alors valorisés à travers un acte d’achat militant.

 

Il s’agit pour la marque Éleveurs de Bretagne de pérenniser le mode d’élevage actuel en lui redonnant ses lettres de noblesse par le produit, auprès du consommateur lors de son choix en rayon.