"One Step beyonnnnnd" chanterait Madness, le mythique groupe ska des années 80 en voyant cette photo. La pub Leclerc dirait donc vrai, Leclerc mais "Draïve", marche dans le rythme et un rythme plutôt soutenu puisque le premier "pas en avant" du Drive de Landivisiau s'est transformé en course dynamique et tonique le week-end dernier. Dès l'ouverture le 15 février, plus de 100 commandes étaient passées tandis que 300 commandes ont été enregistrées entre le samedi et le dimanche. Objectif atteint pour le magasin et pour toute la fine équipe du Drive qui devra désormais tenter de garder cette cadence. Il faut dire que ce nouveau service a permis la création de 10 emplois équivalents temps plein pour assurer la préparation des commandes dont 4 étudiants pour pallier les affluences du vendredi soir et du samedi.
Larmor Plage, Landivisiau, Pléneuf Val André, Quimperlé, Concarneau, Guingamp, Pont l'Abbé vont bientôt allonger la liste des villes bretonnes dotées d'un E. Leclerc Drive. Sur un plan national, l'enseigne devrait compter près de 250 Drives d'ici la fin 2012. Un concept tendance, dans l'air du temps qui semble arriver comme une réponse à quelques questions existentialistes que les E. Leclerc posent avec légèreté et provocation à travers une nouvelle campagne publicitaire plutôt décalée. Pourquoi perdre du temps quand on peut en gagner ? Et si mon temps retrouvé me servait à rêver... ou plus si affinitées ? Avec un spot de pub et des affiches prenant la crise et son austérité à contre-pied, cette "insoutenable légèreté de l’être" ne fait pas l'unanimité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Drive sans jamais oser le demander
En ce premier jour d’ouverture officielle du Drive du Relecq Kerhuon, toute l’équipe est mobilisée et parée, mains sur les chariots, les précieuses scannettes activées, avec le sentiment pour chaque maillon de la chaîne, de vivre le début d’une nouvelle aventure professionnelle enrichissante. Serein mais impatient d’éprouver un système déjà bien huilé en mode test, l’équipe du Drive n’aspire qu’à trouver un rythme de croisière aussi bien pour le magasin que pour les clients. Ce 31 mai 2011 marque le premier créneau public de livraison même si le processus a déjà démontré sa fiabilité en mode privé quinze jours auparavant.
Le concept Drive, ce sont des hommes et des femmes qui, grâce à une organisation logistique optimisée et des outils technologiques de pointe, font les courses pour les clients qui passent commande sur internet, et les livrent au coffre de la voiture.
Celui du Relecq-Kerhon est idéalement situé sur un axe passant, et s’ouvre sur 8 pistes couvertes de 35 mètres de long. Le client n’a plus qu’à se garer près d’une borne pour signaler son arrivée avec sa carte fidélité et ouvrir son coffre pour récupérer ses courses commandées tout juste deux heures plus tôt par internet. Finie la corvée des courses récurrentes, des packs d’eau et de lait ou des encombrants paquets de couches ou de papiers absorbants. D’ailleurs les premières commandes de ce jour d’ouverture donnent la tendance. Ce sont beaucoup des mères de famille, le coffre parfois déjà encombré d’une poussette, qui ont validé un "panier" sur internet en matinée ou à l’heure du déjeuner pour venir prendre livraison de leurs chariots en fin de journée. Elle regarde rapidement les œufs, les fruits et légumes ou la pizza fraîche fabriqué à l’hyper que Stéphane lui présente avant de charger soigneusement son coffre. Un gain de temps et d’énergie qui fera d’elles des clientes régulières du Drive et que l’on retrouvera sans doute à l’hypermarché pour composer leurs menus plus sereinement à un autre moment de la semaine. Une simplicité côté client qui nécessite une logistique et une mécanique de travail collectif qui ne supporte aucun défaut.
Le Drive : des produits et des hommes
Côté coulisses, le Drive de Relecq-Kerhuon, c’est un bâtiment de 2600 m² divisé en quatre zones dédiées, ambiant, fruits et légumes, zone froid positif et zone froid négatif, pour accueillir 5200 références produits dont 2000 en frais.
Une chambre froide de 300 m² avec 80m² de surgelés et 700 mètres linéaires en froid positif permettent à la fois de stocker une gamme importante de produits mais également les sacs Leclerc dans lesquels les commandes préparées sont en attente de livraison. Pas question de rompre la chaîne du froid ! Chaque personne à son poste assure une polyvalence qui garantie la gestion des commandes, jusqu’à 25 par demi-heure.
Un responsable et deux adjoints encadrent les 8 jeunes recrues de l’équipe formées en mode intensif pour une organisation optimale. Réception de commande et transmission, gestion des stocks, préparation, livraison, et liaison directe avec l’hypermarché pour la boulangerie et les produits traiteurs, le concept Drive exige une technologie de pointe pour une gestion des stocks en temps réel mais, ne l’oublions pas, des équipes performantes et motivées pour assurer la performance d’un concept qui pourrait bien devenir incontournable.
Écrire commentaire
CAPITAINE (mercredi, 30 novembre 2011 07:15)
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment profiter des offres telles que "NOEL AVANT L'HEURE" du 28 novembre au 3 décembre 2011. E.LECLERC LE RELECQ KERHUON. et ce en utilisant LECLERC DRIVE .
Filet mignon 9,85 le KG. En passant par commande drive, j'observe un seul choix a plus de 12 euros le kg.
Par avance merci de votre réponse,
N. CAPITAINE
bzhcoeur (vendredi, 02 décembre 2011 21:55)
Cher client,
Nous prenons bonne note de votre remarque et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre E.Leclerc Drive du Relecq Kerhuon.
Le drive est un concept qui repose sur une sélection des meilleures ventes de notre hypermarché, ceci est aussi valable pour les promotions.
Nous retenons, pour chaque catalogue, une sélection des produits les plus représentatifs des achats de nos clients.
Il arrive également que pour des raisons techniques, le conditionnement des produits du drive soit légèrement différent de celui de l'hypermarché. C'est notamment le cas de certains produits vendus au kilogramme.
Pour ce qui concerne plus précisément le prospectus " Noël avant l'heure", le filet mignon est vendu en caissette au magasin, et par deux pour un poids de 950 g sur le site du Drive.
Nous avons, dès hier, fait une nouvelle sélection des filets mignons pour pouvoir ainsi vous faire bénéficier de la promotion sur le site du Drive.
Nous espérons vivement avoir répondu de manière positive à votre remarque, et vous signalons que vous pouvez nous contacter directement sur le site du Drive sur la page d'accueil avant d'entrer dans le magasin en ligne.
A bientôt sur notre site.
YANN MENGUY
Directeur du Drive de Relecq-Kerhuon