L'AVENTURE TISSAIA
La Scarmor, est une coopérative constituée d'hommes et de femmes dont les parcours sont souvent remarquables par leur longévité et leur qualité au sein même de l'enseigne Leclerc. Et lorsque un collaborateur part en retraite, ce n'est pas une simple page qui se tourne, mais un chapitre entier qui se termine et qui mérite le temps d'une pause, d'une respiration, de s'arrêter sur un homme, une femme, un parcours, une aventure toute entière avec ses bas et ses hauts certes, mais souvent empreinte de la satisfaction d'un chemin parcouru riche de rencontres, de projets et de réalisations.
Un départ en retraite n'est pas seulement le temps de lever le verre de l'amitié et de la reconnaissance, c'est aussi l'occasion de relire les pages d'une histoire d'entreprise écrites ensemble et de constater que ce qui s'est construit au fil des ans, n'est pas anodin.
Une aventure ! C'est bien le terme qui s'applique pour l'histoire de cette marque de vêtement qu'est TISSAÏA au sein du mouvement Leclerc. Car le "Textile" n'est le simple nom d'un rayon de supermarché, mais bien le terrain d'une conquête d'un marché qui s'est réalisé à la force de caractère et la pugnacité de quelques personnalités du mouvement et d'une fine équipe qui a connu des épisodes tout à la fois laborieux et heureux.
Aujourd'hui la marque Tissaia est installée dans les références des consommateurs comme la marque de prêt-à-porter exclusive des magasins E. Leclerc. Elle comprend une collection femme, une
collection homme et une collection enfant, ainsi qu'une collection bébé. Mais avant d'en arriver là... il a fallu mener bien des combats.
Nous allons vous raconter cette histoire... et lever pour vous "le voile de Poppée" sur l'aventure Tissaïa !
"Nous avons salué il y a quelques jours le départ en retraite de Claire LE ROY (au centre de la photo). Elle a passé 31 ans au service de l'enseigne Leclerc dont 3 ans en tant que comptable au sein du magasin de Quimper et 28 ans au textile au magasin de Chateaulin.
Claire est une force vive de l'équipe textile de la Scarmor. Elle a participé à la mise en place des foires aux pulls de la Scarmor en faisant les premiers voyages en Italie à la recherche des meilleurs produits pour les consommatrices bretonnes. Elle a collaboré à la naissance des produits Tissaïa en travaillant auprès de Mme Leclerc, Mme Bordais, Mme Le Guil et Mme Bigard.
Son sourire, sa bonne humeur, sa connaissance des produits et des besoins de nos consommatrices ont été appréciés de l'ensemble des collaborateurs textile des magasins Scarmor. Nous lui souhaitons bon vent pour cette nouvelle vie qui commence aujourd'hui !"
Des femmes d’exception pour une soirée exceptionnelle. Cette année la gent féminine fut mise à l'honneur pour la 33ème édition des Trophées de l’innovation qui s’est tenue le 12 décembre 2012 salle Wagram à Paris (17). Une célébration avec de l’innovation dans toutes ses dimensions. Alimentaire, non alimentaire, concepts, équipements de magasins…, 41 prix ont été remis au total au cours de cette soirée, dont un Trophée pour Michel-Edouard Leclerc et un Trophée d'honneur pour Hélène Leclerc. 800 personnes de l’univers de la grande consommation étaient ainsi réunies.
> Le numéro spécial LSA INNOVATION à feuilleter en ligne
A SUIVRE :
L'aventure TISSAÏA racontée par les pionnières de l'aventure de la marque : Mme Hélène LECLERC et Mme Chantal BORDAIS