FOIRE AUX VINS

Le calendrier des dégustations

C. Berrou, S. Polard, C.Dréau, J-Y Saliou, M. Le Bras, les artisans de la Foire aux vins en Scarmor
C. Berrou, S. Polard, C.Dréau, J-Y Saliou, M. Le Bras, les artisans de la Foire aux vins en Scarmor

JANVIER A MI-MARS :

En janvier les sessions de dégustation au niveau national démarrent pour toutes les coopératives régionales avec la réunion des deux GT qui se rassemblent (1 GT pour le vignoble de l’Est, 1 GT pour l’ouest). Il en résulte une sélection de 150 à 180 références dont une quarantaine d'Incroyables. Pour y parvenir, 1500 à 2000 vins sont goûtés. Les Incroyables : « Nous sommes 8 à déguster », explique Sébastien Polard, adhérent du Leclerc de St Pol, également présent aux sélections nationales. « Les 42 vins classés Incroyables ont été choisi à l’aveugle et chacun a fait l’unanimité à la dégustation ».

 

MI-MARS A FIN MAI : 

Une fois la sélection nationale connue, une nouvelle sélection est faite en Scarmor de 200 références dont une soixantaine de primeurs, résultat d’une dégustation au crachoir, d’environ 2000 produits. « Il y a des journées, on fait entre 100 et 150 vins. Les blancs c’est relativement facile, de par leur fraîcheur. Les rouges sollicitent plus les organismes, surtout dans des régions très typées comme le Languedoc où les vins peuvent titrer à 14.5° », témoigne Cédric Berrou, acheteur en vins depuis 4 ans pour la Scarmor.

 

JUIN :

Un salon est organisé par la Scarmor avec les acheteurs des magasins. « Mais cette année, c’est historique, nous avons enfin réalisé un projet qui tenait à cœur à l’équipe, alors que nous étions encore sous la brillante houlette de Youn Chauvel, adhérent de Larmor. Pour la première fois, nous avons emmené tous les acheteurs des magasins de la Scarmor à Bordeaux avec un programme à faire pâlir d’envie tout amateur de vin qui se respecte. Le salon lui-même, s’est déroulé à Château Kirwan, troisième cru classé Margaux avec des visites du domaine de Bernard Magrez, Château Pape Clément, Cos d’Estournel, Phelan Segur, ou Château Pey la Tour. C’était extraordinaire pour les acheteurs de rencontrer de grands barons du vin et des vignerons passionnés. Et cela s’est ressenti au moment des commandes des magasins ! », raconte Mathieu Le Bars.

 

A PARTIR DU 26 OCTOBRE

Ouverture de la Foire aux vins 2011 dans les Centres E. Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor.

 

Retour à l'article : Foire aux vins : Les secrets de l'excellence