PAROLES D'ADHÉRENTS
Lettre ouverte de Jean-Yves Saliou, adhérent Leclerc de la coopérative régionale Scarmor à Air France :
Tellement plus près et pourtant si cher !
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Lettre ouverte d'Olivier Bordais, adhérent Leclerc de la coopérative régionale Scarmor, "à ceux qui nous gouvernent" :
Faisons l'économie d'une taxe : dites-non à l'écotaxe.
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Il y a des Trophées qu’il est bon de porter haut sans faire acte de forfanterie parce qu’ils témoignent d’une démarche collective et responsable. C’est le cas de ceux qu’attribuent chaque année Ouest-France et l’association Produit en Bretagne aux entreprises bretonnes qui développent des projets innovants et marquent leur attachement au territoire : Les Trophées du Développement Durable.
Cette année, le magasin de Patrick Bellec, l’adhérent Leclerc de Pont l’Abbé a été choisi comme Coup de cœur par un jury de journalistes et de représentants de l’association Produit en Bretagne. Autant dire que cette distinction met un coup de canif dans une vision souvent caricaturale de la grande distribution et rappelle que les adhérents Leclerc sont avant tout des patrons de PME attachés à des valeurs et à leur Bretagne.
Alors que la vie d’une coopérative régionale Leclerc est souvent ponctuée de rénovations d’agrandissements ou mêmes de reprises de magasin lorsqu’un adhérent part en retraite, il n’est finalement pas si courant d’inaugurer l’ouverture d’un nouveau Leclerc après construction complète d’un bâtiment.
Les habitants de Riantec dans le Morbihan ont pu officiellement passer les portes de leur magasin tout beau tout neuf, il y a moins d’un mois, pour le plus grand soulagement de l’heureux propriétaire Michel Le Bars. Car au regard des tribulations que celui-ci relate dans son journal de bord, se lancer dans un projet de construction d’un Centre E. Leclerc n’est pas un long fleuve tranquille…
Le Centre Leclerc de Ploudalmézeau est le plus à l’ouest de la Bretagne, donc de la France. « C’est la fin ou le début… Ici, même le pompiste de la station a vue sur la mer », s’amuse Rémy Jestin, à la barre du magasin implanté à Poudalmézeau depuis 2001. D’abord directeur de magasin, il est devenu adhérent du mouvement Leclerc il y a maintenant 20 ans et a accompagné nombre de postulant dans leurs premiers pas comme chef d’entreprise. Car ne devient pas qui veut propriétaire d’un magasin Leclerc. Une étape élémentaire s’impose dès le démarrage d’un projet : choisir ses parrains pour adhérer au mouvement Leclerc. Petite leçon de parrainage avec Rémy Jestin.
Monsieur Jacques Jaouen,
J'ai lu dans la presse votre intervention concernant l'épineux dossier des algues vertes. Je suis d'accord avec vous, le respect de l'environnement est l'affaire de tous et il n'est jamais bon de stigmatiser une profession qui apporte tant à notre belle région. Bref, vous devenez vous aussi des boucs émissaires... comme la grande distribution ! Bienvenue au club !
Leclerc, n’est pas Carrefour, ni Auchan, ni Casino. Je ne me verrai pas faire ailleurs ce que je fais ici pour cette enseigne. Le rôle de président de la Scarmor consiste à fédérer un groupe d'indépendants à travers une coopérative qui leur appartient et qui a deux grandes valeurs pour fondements : le prix et l’utilité sociale. Nous avons un véritable devoir vis à vis du consommateur et sa confiance est pour nous primordiale. C’est pour cela que nous avons décidé de créer BRETAGNE AU COEUR. Ni marchand, ni publicitaire, ce site a pour vocation de proposer au public de glisser son œil en coulisses, afin de comprendre le fonctionnement et l’organisation du mouvement Leclerc, au niveau régional ...
La loi autorisant la taxation des enseignes est stupide et lâche. Lâche, car les députés n'ont pas osé rendre cet impôt obligatoire, laissant plutôt la "liberté" aux communes de le mettre en place, après avoir diminué par ailleurs leurs ressources... Stupide : car comme le fut jadis l'impôt sur les fenêtres, nous allons assister à une nette diminution voire une extinction progressive des enseignes. Autant la taxation des pré-enseignes pourrait se justifier, mais là il s'agit de toucher au côté affectif de l'entrepreneur ou du commerçant : c'est son nom, son identité que l'on veut punir et inhiber. L'enseigne est pour lui bien plus que la première publicité.