SOLIDAIRE
L'histoire des Centres E. Leclerc débutent en Bretagne en 1949 avec la création par Édouard Leclerc du premier magasin à Landerneau. Une volonté l'anime : défendre le pouvoir d'achat par une politique du prix bas. Aujourd'hui ce combat sonne comme le slogan fédérateur du mouvement. Les 42 magasins bretons qui constituent la coopérative régionale Scarmor, se mobilisent chaque jour pour réduire les coûts, vendre moins cher, sans pour autant acheter moins cher. Et pour cela, l'achat militant qui consiste à favoriser, valoriser et soutenir la production régionale est une valeur fondamentale de ces indépendants.
Parce que les Centres E. Leclerc de Bretagne travaillent en partenariat avec tous les acteurs économiques de leur région, ils s'engagent pour l'avenir et le développement de la Bretagne.
Défendre le pouvoir d'achat, c'est aussi favoriser la production de sa région. C'est pourquoi les Centres Leclerc de Bretagne sont à l'origine de la création de "marques régionales". Les
adhérents de la coopérative régionale Scarmor sont autant de patrons impliqués dans la vie sociale et économique de leur ville. En une vie, ils tissent des liens avec les producteurs
agricoles et les entreprises de leur région, et ceci dans tous les domaines. Les marques régionales Le Cochon de Bretagne, Les Éleveurs de Bretagne, Breizh Mod, L'Amiral de Bretagne, Terre de Bretagne, Lait de Bretagne nous rassemblent : > En savoir plus
Kermené, c’est le nom d’une aventure industrielle débutée il y a maintenant plus de 30 ans dans le centre Bretagne, avec comme point de départ, le rachat des abattoirs de porcs et de bovins
Gilles en 1978 par le Galec (Groupement d'Achats des Centres E.Leclerc). Implantée à Collinée, dans les Côtes d'Armor, la société Kermené est créée et compte alors 300 salariés. Son développement
s'amorce dans le secteur agro-alimentaire pour aujourd'hui regrouper 2500 salariés. > En savoir
plus
L'initiative du magasin E. Leclerc de Lanester fait le buz dans les médias. La raison ? Un rayon entier qui concentre un panel de produits tous azimuts, garantis de fabrication française et identifiés en tant que tels par une bannière flêchée XXL bleu-blanc-rouge avec la mention "Produits fabriqués en France".
Il y a des départs en retraite qui ne passent pas inaperçus, surtout quand ils marquent la fin d’une longue collaboration qui s’est inscrite dans le temps par la force de rencontres. Ce jour-là Michel Mouillé, producteur de fromage de chèvre à Arzano dans le Finistère vient saluer l’équipe du Leclerc de Concarneau, avant de passer la main à son fils et lui-même retourner à ses premières amours professionnelles : l’aide aux jeunes en difficultés. Son parcours n’est pas banal, tout comme l’homme dont les moustaches gauloises soulignent le parler franc et le regard volontaire. Celui qui pendant des années avait juré ne jamais travailler avec la grande distribution revient sur ces "alliances locales" entretenues pendant une vingtaine d’années avec les magasins Leclerc de Concarneau et de Quimperlé.
Des valeurs à partager :
C'est la promesse de tout produit qui porte la célèbre le logo Produit en Bretagne. Le macaron jaune et bleu brille aujourd'hui comme une médaille dans les rayons, arguant les 3000 références produit qu'elle symbolise et les plus de 250 acteurs économiques bretons qui la bichonnent. Forte de son succès et de sa notoriété, la première marque régionale de France profite de l'importance de son réseau de valeurs pour pointer son phare bien au-delà de la Bretagne.
On connait bien le logo jaune et bleu de Produit en Bretagne, mais saviez-vous que la région Poitou-Charentes a elle aussi son association d'entrepreneurs pour promouvoir son dynamisme économique et ses produits régionaux ? Quand Bretagne et Poitou-Charentes s’unissent pour promouvoir leur savoir-faire, cela donne une opération de communication commune pour conjuguer les talents de deux régions. La coopérative bretonne Scarmor, partenaire fondateur de l'association Produit en Bretagne, illustre une nouvelle fois sa politique de valorisation des petites et moyennes entreprises régionales soutenue par les Centres E.Leclerc depuis toujours. Le consommateur plébiscite de plus en plus les produits issus de nos terroirs répondant ainsi à son exigence de qualité et d'authenticité. Jusqu'au 16 juillet, Produit en Bretagne et Produit en Poitou-Charentes révèlent leurs richesses et vous permettent de faire de vos achats, un acte militant.