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E. Leclerc vainqueur au comparatif de prix !

 

C’est le magazine 60 Millions de consommateurs qui le révèle : E. Leclerc remporte la palme avec sa gamme de produits Bio la plus compétitive de ce marché.                       

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Les primes énergies

Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver nos ressources naturelles, le gouvernement a mis en place le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, obligeant tous les fournisseurs d’énergie à réaliser ou à inciter à la réalisation d’économies d’énergie. En tant que distributeur de carburants et de fioul domestique, E.Leclerc est concerné par cette obligation.

Mais nous souhaitons avant tout vous accompagner dans la réalisation de vos projets de travaux d’économie d’énergie. Pour vous inciter et vous aider à faire réaliser certains travaux dans le but de générer des économies d’énergie, E.Leclerc innove en vous faisant bénéficier de cartes-cadeaux "primes énergie" dont le montant varie selon les caractéristiques des travaux réalisés.

Pour connaître les critères qui vous permettront de bénéficier de "primes énergie" et constituer votre dossier, rendez-vous sur le site officiel dédié.  


Conso-responsable : nouveau logo = nouvel engagement

Cinq pièces d'un puzzle pour protéger la planète... tout un symbole ! C'est celui que le mouvement Leclerc vient de lancer après trois ans de réflexion et de travail. Il ne s'agit pas d'un simple logo mais bien d'un indicateur de produits sélectionnés avec soin par une équipe dédiée, sur la base de 5 critères de responsabilités. Composition, fabrication, emballage, utilisation et information, chacun relevant d'une qualité avérée pour la préservation de l'environnement. 50 produits viennent d'obtenir cette "médaille" tandis que 300 sont en cours d'analyses. Une vaste campagne de communication est lancée pour sensibiliser le consommateur à cette démarche responsable de l'enseigne et le guider dans ses achats militants. Car si Leclerc s'est imposé depuis longtemps comme leader avec sa politique des prix bas, les adhérents du mouvement bataillent également sur le front de la consommation responsable et la protection de l'environnement à tous les niveaux de leurs métiers en magasin. Michel-Edouard Leclerc, fer de lance de ce nouvel engagement dans les médias, annonce d'ores et déjà pour fin 2012, une palette de 3000 produits estampillés Conso-responsable, soit 5% de l'offre en magasin.

Rejoindre le club conso-responsable


La suppression des sacs de caisse

Dès 1996, les Centres Leclerc de Bretagne sont pionniers dans la démarche de protection de l’environnement en remplaçant les sacs plastiques jetables par des sacs renouvelables. Pourtant, de nombreux détracteurs pensaient que les clients n’accepteraient jamais d’abandonner ce qu’ ils considéraient comme un avantage.

Le défi a été relevé et le pari gagné puisque chacun a pu finalement intégrer cette nouvelle pratique dans sa vie personnelle.

 

2006, l’ensemble des magasins du Finistère et des Côtes d’Armor, petits commerces compris a fait la démarche de remplacer les sacs de caisse par des sacs renouvelables. Grâce à cette initiative de l’enseigne et au vu de ses résultats, une loi est passée obligeant l’ensemble des enseignes à appliquer cette démarche à partir de 2010. Mais c’est surtout le consommateur qui a tout le mérite du succès de cette mutation. Il a ainsi démontré qu’un magasin pouvait agir pour le bien de tous en demandant un petit effort à chacun sans mettre en péril son activité.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’initiative des centres Leclerc a permis d’éviter qu’environ 20 millions de sacs

en plastique partent, par an dans la nature. La preuve qu’un partenariat des

magasins avec leurs clients au profit de l’environnement peut porter ses fruits.

 


Opérations : Nettoyons la nature

L’objectif des opérations Nettoyons la Nature soutenues par les acteurs du mouvement Leclerc, est de contribuer à l'évolution des comportements, en donnant l’opportunité aux citoyens que nous sommes d’agir concrètement en faveur de l’environnement et en les sensibilisant à la problématique des déchets.

 

Sur le terrain, ces vertus s’illustrent par le nettoyage de sites de leurs déchets qui sont ensuite recyclés ou traités par des structures agréées.

Le rôle des Centres E.Leclerc est :

  • Informer et mobiliser autour du projet, les associations, les écoles, les collectivités, le grand public…
  • Assurer la logistique en fournissant aux participants les kits contenants les gants, tee-shirt, sacs poubelle,…

Le bilan d’une opération de ce type n'est pas négligeable puisqu'en 2009, 500 000 participants ont débarrassé plus de 6 500 sites soit près de 726 tonnes de déchets

 

Ces actions permettent de réaliser un Bilan Carbone® et de motiver la mise en place de nouvelles opérations de réduction de l'impact carbone notamment via la réduction de la taille des documents envoyés aux participants et l'utilisation de sacs poubelle NF Environnement en plastique recyclé.

 

LES RESULTATS DE L'OPERATION 2012


Objectif Zéro prospectus

Nouvelle étape d’envergure pour la protection de l’environnement dans la lignée de la suppression des sacs de caisse jetables, le projet Zéro Prospectus offre aux consommateurs la possibilité d'agir en faveur d'une consommation plus responsable.

En résumé, trois actions principales :

> La dématérialisation des prospectus

> Le recyclage des prospectus rapportés en magasin

> La réduction du poids et de la pagination des prospectus

 

Plus qu'une promesse, Zéro Prospectus est bien un objectif, celui de réduire progressivement l’utilisation des prospectus papier jusqu’à les faire disparaître complètement en 2020. Pour cela le mouvement Leclerc propose des solutions alternatives innovantes pour que chacun puisse avoir accès à la même qualité d’information. La première étape de ce projet est de proposer deux premiers supports dématérialisés : par Internet sur le site E. Leclerc et via votre smartphone avec son application dédiée. Pour en savoir plus

   

En attendant, nous cherchons à réduire l’impact environnemental de nos prospectus : diminution du format, de la pagination et du grammage des prospectus,  approvisionnement en papier provenant de forêts certifiées, utilisation de papier recyclé blanchi sans chlore. Et pour les inconditionnels du papier qui veulent continuer à consulter les prospectus imprimés, n'oubliez pas de faire un geste simple pour l’environnement en déposant les catalogues dans les bacs de récupération directement en magasin.



Les alliances locales

Cette initiative a pour objectif de regrouper les partenariats créés entre les adhérents des magasins E.Leclerc et les producteurs locaux pour valoriser leurs produits et participer à la bonne santé de l’économie régionale.

 

En effet, depuis plusieurs années, nombreux sont les centres E.Leclerc qui ont tissé des relations étroites et personnelles avec des producteurs locaux, s’engageant à travailler avec eux, à faire connaître leur savoir-faire aux consommateurs et à diffuser leurs produits. Ces partenariats se traduisent par un engagement direct des magasins auprès des producteurs de leur région, garanti par la Charte Alliances Locales.

 

Ces produits locaux sont désormais facilement repérables dans les rayons des magasins E.Leclerc grâce à leur signalétique « Les Alliances Locales ». Même si, bien sûr, ces produits sont différents d’un magasin à l’autre… L’occasion pour les consommateurs de découvrir - ou de retrouver - des produits régionaux, tout en soutenant le travail des producteurs locaux .

 

Les producteurs locaux profitent de débouchés directs et réguliers pour leur production, sans intermédiaire. La qualité de leur travail est reconnue, grâce à la valorisation de leurs produits en région. Ils peuvent ainsi développer leur activité et leurs relations avec les consommateurs.


Le Club de la consommation responsable

Aujourd’hui, la consommation responsable va bien au-delà des produits issus du commerce équitable, des produits écologiques ou des produits bio. Un produit responsable doit répondre de façon équilibrée et homogène à plusieurs critères objectifs et mesurables.

 

Consommer responsable, c’est consommer des produits qui préservent l’environnement, respectent la santé du consommateur et sont vendus à des prix accessibles à tous.

Cette approche implique des changements de comportements de tous les acteurs de la filière : agriculteurs, fabricants, distributeurs, pouvoirs publics et consommateurs.

C’est pourquoi E.Leclerc initie une nouvelle démarche dont l’objectif est d’aider ses clients à identifier plus facilement les offres responsables.

 

Pour en savoir plus sur votre consommation responsable...