E. LECLERC MILITE POUR LE RECYCLAGE
Le magasin E. Leclerc de Rostrenen s’engage avec Eco-Emballages et participe à l’expérimentation sur l’extension des consignes de tri de tous les emballages plastiques, organisée dans 51 collectivités locales depuis début 2012. L'enseigne accueille dans ses rayons, une campagne de communication et des actions de sensibilisation pendant deux jours à la rencontre des citoyens responsables !
1 million de tonnes d’emballages en plastique : c’est ce qui est mis chaque année sur la marché alors que seulement 235 000 tonnes sont recyclées (bouteilles et flacons essentiellement). Cela représente seulement 22% d’emballages plastiques recyclés sur la quantité produite ! Eco-Emballages, entreprise privée agréée par l’Etat pour piloter le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, s’est fixé un objectif : doubler ce taux de recyclage et trouver une solution pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Grenelle pour 2016 (75% de recyclage des emballages notamment) en maîtrisant les coûts. Dont acte.
Eco-Emballages s’est lancée dans une première expérimentation qui vise l’extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique dans 51 collectivités, soit 3,7 millions d’habitants au niveau national. Concrètement, les citoyens qui y participent déposent dans les sacs jaunes TOUS les emballages ménagers en plastique : le pot de yaourt, la barquette de fruits, la barquette de viande en polystyrène, le sachet de produits congelés... Fini le casse-tête avec le mode d’emploi sous les yeux, pour savoir si le flacon de gel douche va ou pas dans le sac ad-hoc. C’est une véritable simplification du geste de tri et une véritable révolution dans notre quotidien ! Mais pour pouvoir généraliser cette bonne pratique, le succès de cette expérimentation doit être sans faille. Il faut donc user d’armes de sensibilisation massive.
Et c’est là que E. Leclerc intervient et plus particulièrement le magasin E. Leclerc de Rostrenen qui fait partie de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, l’un des sites pilote en Bretagne de cette expérimentation. Tandis que l’enseigne a noué un partenariat industriel avec Eco-Emballages visant à améliorer la recyclabilité des emballages destinés aux produits de charcuterie, les adhérents E. Leclerc de Rostrenen accueillent dans leur magasin, une campagne de sensibilisation les 25 et 26 janvier. En bons ambassadeurs qui se respectent, les salariés du magasin eux-aussi seront sensibilisés aux consignes par les agents de la collectivité locale en charge de la collecte et du traitement des déchets et vont pouvoir ainsi relayer ces apprentissages et ces bonnes pratiques auprès de la clientèle. Animations, jeux (avec des lots en produits recyclés bien-sûr !) et mises à disposition d’outils de communication (affiches, mémo du tri, dépliants) seront autant de supports pour développer ces nouvelles consignes de tri notamment des emballages plastiques. Rendez-vous en magasin pour que l’effet Rostrenen soit aussi votre effet papillon !
*Le Point Vert "Eco-emballages", maintenant bien identifié par les consommateurs permet de garantir l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs–entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr
Écrire commentaire