Asso Coup de coeur

Handi-acteurs : Opération réussie au Leclerc du Relecq-Kerhuon

Retour sur l'opération Handi Acteurs samedi au Leclerc du Relecq-Kerhuon avec des collégien(ne)s de 5e et de Jeunes handicapés de l'I.M.E de Kerhuon. Ils ont ont vendu des crêpes toute la journée au profit de l'association "Un rêve, Un Sourire" dont l'objectif est de réaliser les rêves des enfants malades et handicapés pour tenter de leur redonner le sourire et un peu d'espoir.

Bilan de l'opération : une totale et pleine réussite.

> pour l'osmose entre les jeunes valides et handicapés,

> pour la présence dynamique et motivée de l'association bénéficiaire qui s'était déplacée en nombre avec la présence de l'ours mascotte,

> pour le super accueil du magasin

> pour finir par une recette exceptionnelle qui a dépassé toutes les espérances pour une première édition des Handi-acteurs au Leclerc de Kerhuon : 1000 crêpes à vendre sur la base de 1Euro les 2 crêpes = 500 Euros..........et ben Non ! à Kerhuon on compte autrement :

Recette réalisée 740 Euros......grâce à la générosité des clients et au talent de la petite bande totalement dans le match. UN GRAND MERCI A TOUS !


Rendez-vous samedi 23 novembre 2013

Le coeur ne connaît pas de monopole ! Et c'est bien cela que revendiquent les Handi-acteurs : être handicapé n'empêche pas de vouloir aider les autres qui rencontrent des difficultés dans leurs vies.  Ils revendiquent leur choix de ne pas être toujours placés du même côté du don et de devenir le temps d'une action collective, ceux qui donnent et qui apportent leur soutien aux autres.  Samedi 23 novembre, en achetant des crêpes, vous permettrez aux handi-acteurs de soutenir l’action de quelques associations parmi la trentaine aidée au fil des ans.

 

Rendez-vous dans les magasins E. Leclerc du Finistère participants pour rencontrer les Handi-acteurs et les associations qu'ils soutiennent

> Le magasin Leclerc de Morlaix pour Les Restos du Cœur

> Le magasin Leclerc du Folgoët pour Les Ajoncs

Une des principales missions du CHRS Les Ajoncs Brest (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) est d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficultés économiques, sociales ayant besoin d’une réinsertion. Un des objectifs du CHRS est de favoriser l’accès aux loisirs des familles sans ressource afin que les parents, femmes seules ou hommes seuls avec enfants puissent développer et ou conserver leur liens parentaux à travers d’activités variées.

> Le magasin Leclerc de Landerneau : Grain de Sel

Association qui permet d'aménager des chambres et salles de soin des enfants malades dans les hôpitaux)

> Le magasin Leclerc de Ploudalmézeau : Vents du Large

5/Le magasin Leclerc de Châteaulin : Voie Libre qui vient en aide aux enfants boliviens

> Le magasin Leclerc de Douarnenez : Les Restos du Coeur

> Le magasin Leclerc de Pont-l'abbé : Association "Voile en Action"

> Le magasin Leclerc de Fouesnant : Association "Imagine -Artothèque" qui permet le prêt de tableaux peints par des personnes handicapées mentales au grand public. 

> Le magasin Leclerc de Concarneau : Une association d'entraide au Sénégal

> Le magasin Leclerc du Relecq-Kerhuon : Association "Un Rêve, un Sourire"

 

Le samedi 07 décembre, les Handi-acteurs remettront les chèques aux associations bénéficiaires. Tous les participants seront réunis pour procéder à cette remise officielle. Cette réunion est à la fois l’occasion de rappeler à la presse les objectifs de l’opération mais aussi de montrer comment les personnes handicapées vont suivre dans le temps, les différents projets mis en œuvre par les associations. Idéalement, il faut que les partenaires soient inscrits dans la durée pour pouvoir valoriser la diversité des causes soutenues. "La socialisation des personnes handicapées mentales n’est pas une préoccupation majeure des pouvoirs publics et le milieu associatif n’est pas toujours aussi ouvert qu’on le penserait, sans doute par méconnaissance", explique Jean-François Quillien. Il est donc pour lui primordial d’initier des liens, de les maintenir et de prouver qu’une personne handicapée mentale peut être bénévole d’une association comme n’importe quel autre citoyen.

 

Thomas Quillien est un Handi-acteur des premiers jours, également président d’une association qui compte 200 adhérents avec pour objectif de collecter des jouets d’occasion et de les revendre dans des trocs et puces. Le bénéfice des ventes permet ensuite à des hôpitaux ou des institutions d’acheter des jouets neufs pour des enfants malades ou démunis. Joue ton monde réunit donc tout naturellement des citoyens valides ou handicapées pour faire vivre l’association.

 


Handi-acteurs : handicapés et acteurs citoyens de leur cité

L’Adapei 29, l’association qui réunit parents et amis de personnes handicapées mentales du Finistère, forte de ses 1300 adhérents, organise depuis 2005 une vaste opération caritative menée avec enthousiasme et pugnacité par sa légion d’Handi-acteurs. Un échange gagnant / gagnant qui rappelle à la cité que les handicapés mentaux sont aussi des citoyens qui veulent faire acte de solidarité et de générosité envers les plus démunis. Jean-François Quillien Président de l’Adapei et Thomas Quillien, président de l’association Joue ton monde veulent changer les mentalités et rêvent de voir un jour l’opération finistérienne s’étendre sur d’autres territoires.

Thomas et Jean-François Quillien
Thomas et Jean-François Quillien

En dépit des actions d’information ou de sensibilisation menées par les associations ou les pouvoirs publics, une séparation plus ou moins tangible existe dans notre société entre deux univers qui pourtant, naturellement n’en font qu’un : les personnes dites normales et celles dites handicapées mentales. Les Handi-acteurs organisent donc une journée d’actions qui permet de bousculer cette frontière artificielle, avec la volonté ferme de changer le regard que la société porte sur les personnes handicapées mentales et de reconsidérer leur place dans la cité.

 

L’opération a vu le jour entre 2004 et 2005 lorsque Jean-François Quillien, président de l'Udapei 29 et membre de l’Unapei, découvre un article présentant une action nationale en faveur des personnes handicapées mentales mise en place en partenariat avec le mouvement Leclerc. Il s’agit de l’aménagement sur Paris, d’un petit magasin pour permettre la mise en vente des produits fabriqués par l’ESAT (anciennement CAT). "Cela a fait TILT tout de suite. Pourquoi à Paris et pas dans le Finistère ?!". Jean-François Quillien rencontre Jean-Michel Bordais, alors président de la Scarmor pour trouver une action commune à mettre en place en collaboration avec les magasins Leclerc du Finistère. Hervé Danet de l’agence Publicis et des acteurs de la Scarmor viennent apporter leur collaboration à.  "L’idée était de proposer un projet qui permettrait de rassembler valides et handicapés : faire une collecte de dons pour d’autres personnes dans le besoin en permettant aux personnes handicapées de devenir partie prenante d’actions caritatives". Dont acte en octobre 2005, avec six groupes de personnes handicapées mentales venus défendre l’association de leur choix dans six centres E. Leclerc du Finistère participant à l’opération baptisée Les Handi-acteurs.

Opération "Intelligence citoyenne"

Cette jolie expression permet d'inscrire clairement l’action des personnes handicapées mentales au sein de la cité. Nous sommes tous égaux lorsqu’il s’agit de s’engager dans la cité car la générosité est une valeur de rassemblement et d’échange entre les hommes. Les personnes handicapées ont peu d’argent même lorsqu’elles travaillent. Il leur est donc difficile d’en donner. Elles peuvent par contre donner de leur temps comme proposer un partenariat de cœur au profit de causes citoyennes qui inscrit l’ensemble des participants dans une démarche commune.

 

« L’opération « Intelligence citoyenne » a pour but de changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées mentales. Dans les relations que nous avons avec les personnes handicapées, nous ne voyons bien souvent en elles que leur handicap. Nous sommes prêts à les aider, mais parfois en oubliant un peu la personne qui se cache derrière le handicap. L’objectif est de montrer au grand public que les personnes handicapées peuvent elles aussi avoir du cœur et de la générosité, qu’elles ont envie de donner, d’aider les autres, de participer concrètement à la vie sociales », expliquent Jean-François Quillien et son fils Thomas, handi-acteur et président de l’association Joue ton monde.

 

Concrètement, chaque groupe de personnes handicapées est présent dans un magasin E. Leclerc pour y tenir un stand et vendre des centaines de crêpes mises gracieusement à leur disposition pour les partenaires de l’opération. Le bénéfice de cette vente est ensuite versé à une association préalablement choisie par les personnes handicapées elles-mêmes. Ce dispositif est doublement valorisant pour les personnes handicapées car cela leur permet de s’engager dans une action citoyenne de leur choix en donnant de leur temps, mais également de se confronter à une situation réelle de vente. Aux yeux de tous, ces handi-acteurs ne sont plus à part mais deviennent des acteurs de la vie sociale.

Commentaires: 1
  • #1

    hercouet jean-yves (dimanche, 23 novembre 2014 20:36)

    Le gîte rand’eau pour tous Détente en bordure du canal de Nantes à Brest Saint Congard 56140, Morbihan


    Parce qu'ils aiment recevoir et faire connaître les activités de leur région, Brigitte et Jean-Yves Hercouët ont créé le gîte Rand'eau pour tous. Le bâtiment en bois dispose d'un accès direct au chemin de halage.
    Avec ses portes coulissantes, ses panneaux de bois, ses lignes sobres, le gîte construit en 2008 semble avoir adopté l'allure des péniches de transports. Au cœur de la Bretagne, il accueille de 2 à 10 personnes dans une ambiance moderne et des volumes spacieux et lumineux. Sa fonctionnalité séduit tous les vacanciers, touristes et randonneurs. Un grand terrain clos entoure le bâtiment. Une terrasse permet de confortablement s'installer pour regarder passer les bateaux sur le canal. Promenades et randonnées sont accessibles à tous sur le chemin de halage. Des fêtes et des animations ont souvent lieu à proximité et, parfois, s'invitent même dans le jardin du gîte. A quelques kilomètres, la cité de Malestroit permet de découvrir un très beau patrimoine.
    Informations vacanciers handicapés
    Handicap auditif : La réservation est possible par fax ou internet. La location dispose d'un téléphone/fax et est équipée d'un téléviseur avec fonction télétexte, d'un casque à infra-rouge, et d'un réveil vibreur.
    Handicap mental : La location met à disposition un espace extérieur agréable et clos.
    Handicap moteur : La location est de plain-pied. Elle dispose de trois chambres, toutes accessibles : deux chambres avec deux lits simples et deux lits superposés, une chambre avec deux lits simples. Il est ainsi possible d'accueillir simultanément six personnes en fauteuil roulant. La salle d'eau est adaptée, avec douche à siphon de sol et wc intégré. Une pince de préhension et une planche de transfert sont mises à disposition. Il est possible de louer sur place une joëlette.
    Handicap visuel : La location est de plain-pied et dispose de trois chambres adaptées : deux chambres avec deux lits simples et deux lits superposés, une chambre avec deux lits simples. L'orientation dans la location est aisée, les circulations sont faciles et sans obstacles. La cuisine est équipée de plaques électriques et de repères tactiles sur l'électroménager. Toutes les prises et interrupteurs sont contrastés, facilement identifiables.
    Gîte Rand'Eau pour Tous
    21 route de Redon 56140 Saint Congard
    Téléphone : 06-30-05-56-22 ou 06-84-94-09-23 ou 02 99 08 07 08
    internet : http://www.gite56.com/ mail : herga@wanadoo.fr
    Depuis 2013 : Gîte Répertorié Handi-tourisme Bretagne