Les Restos du cœur à Brest

La campagne bat son plein ! La campagne hivernale bien-sûr, celle des Restos du cœur, qui malheureusement demeure incontournable chaque année depuis leur création en 1985 par Coluche. Avec 8 millions de personnes en France vivant actuellement sous le seuil de pauvreté, autant dire que l'aide alimentaire est une priorité dans notre pays. Mais il ne s'agit pas seulement de donner de la nourriture à des gens qui ont faim. L'association Restos du cœur, à Brest comme ailleurs, c'est une histoire d'humanité, une chaîne d'entraide, un lieu de partage et une bouffée d'espérance. Cette histoire qui se raconte entre bénévoles et bénéficiaires parle de chacun d'entre nous, car demain n'est pas encore écrit. Jocelyne Née, responsable du « chapitre » brestois nous ouvre les portes de ce resto pas comme les autres, qui met le cœur au menu.

 

Il est 09h00 du matin et la file d'attente est déjà longue dans le couloir du local brestois des Restos du cœur situé rue Roger Salengro (drôle de hasard, ce nom étant celui du ministre du Front populaire de Léon Blum...). Ils sont 2430 bénéficiaires inscrits pour cette campagne d'hiver 2011/2012 - un nombre constant depuis la dernière saison - pour 73 767 repas servis et dépannages effectués pour les 7 premières semaines 2012. Jocelyne Née, responsable du site depuis maintenant 18 ans et Joe Calvez, son adjoint depuis 11 ans, remarquent que si à Brest, il n’y a pas de hausse de fréquentation, ils retrouvent d’une année sur l’autre bon nombre de bénéficiaires. Ce qui était avant une situation provisoire ou transitoire pour la majorité des demandeurs de carte, devient un état constant qui installe les gens dans une misère matérielle et sociale difficile à surmonter. « En 2011, nous avons servis 198 000 repas pour les 17 semaines que dure la campagne d’hiver. Il y a un peu moins de familles inscrites cette année mais nous servons davantage de repas. Les statistiques que nous avons sont très précises et nous permettent de répondre aux besoins et aux attentes des gens qui se déplacent ici souvent en famille complète », précise Jocelyne qui gère cette petite entreprise constituée de 145 bénévoles avec sérieux et humilité. Il faut dire que son équipe de bénévoles forme une valeur sûre et chaque maillon de cette chaîne du cœur assure une mission en fonction de ses compétences.

 

IL N'Y A PAS DE FAINÉANTS ICI, QUEL QUE SOIT LE CÔTE DE LA CHAINE !

Car ne l’oublions pas l’objectif de l’association est : « aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Retrouver un emploi, se loger, manger à sa faim, nourrir sa famille, avoir des vêtements chauds et décents sont autant d’ « objectifs » » que la fine équipe des Restos s’évertue à soutenir. Ici le misérabilisme ou la condescendance doivent rester à la porte. "Il n’y a pas de fainéant ici, quel que soit le côté de la chaîne ! Ceux qui pensent le contraire n’ont rien à faire ici", insiste Joe pour qui le respect et l’entraide sont des valeurs moteurs de son action. Chaque bénévole a eu un véritable entretien d’"embauche" avant de se voir confier un rôle bien défini. Chaque action appelle un encadrement et diverses collaborations avec le CCAS, Pôle Emploi, la Bibliothèque de Brest, la PMI, la Caf, la Sécu… Le local brestois n’est pas un simple espace de banque alimentaire mais bien une petite entreprise « sans salarié » mais dont le service passerelle ne désemplit pas.


Notre photo-reportage


Il y a toujours du cœur au menu

C’est en suivant la file d’attente que l’on comprend très vite qu’un bénéficiaire des Restos du cœur n’a pas seulement besoin d’une aide alimentaire, mais également de trouver de l’aide pour surmonter durablement ses difficultés. En ce lundi de janvier, la distribution a commencé dès 8h30 mais à 9h30, il faut déjà compter presqu’une heure d’attente dans le couloir de l’association.

 

Isabelle est avec son fils aîné tandis que sa petite fille de 15 mois est bien au chaud au coin Bébé avec un bénévole (82 bébés de 0 à 12 mois sont inscrits en 2012). Elle a fait le plein de couches et de lait infantile et attend son tour pour remplir son sac de produits alimentaires avant de se rendre à l’espace emploi, regarder les dernières offres affichées.

De l’autre côté du couloir, il y a Christian qui profite du salon de coiffure pour rafraîchir sa coupe, après avoir reçu un manteau et des chaussures au vestiaire. A la cafétéria, quelques hommes et femmes de tous âges boivent la soupe chaude du matin servie par Max, qui anime avec bonne humeur et disponibilité cet espace de détente. Plus loin, s’affairent… Charly au stock ; Marie-Françoise aux inscriptions ; Hélène et Annick au coin Bébé ; Marcel et Yvette au point cinéma. Quant à Guilain le concierge "5 étoiles", il est l’homme à tout faire indispensable des Restos. Il salue Jean-Jacques qui revient le camion rempli des dons alimentaires en produits frais des grandes surfaces de la région. Les Leclerc bretons de la Scarmor collaborent depuis plus de 20 ans aux collectes alimentaires des Restos du cœur, au quotidien avec des dons mais aussi pour la grande collecte nationale dans leurs magasins.

 

COLLECTE NATIONALE LES 9 ET 10 MARS DANS VOS MAGASINS

Si, durant la période de l'hiver, l'association est ravitaillée par le siège parisien, la collecte du mois de mars permet de fournir de l’aide pendant les mois de l’inter-campagne (mai, juin et octobre). Les Restos du cœur fonctionne comme cela, entre les dons nationaux mutualisés, les achats et les dons locaux. « Nous avons la chance d’être dans une région agroalimentaire », raconte Joe qui se rappelle du don d’un producteur de 5 tonnes de pommes de terre en début de campagne. Jocelyne apprécie aussi des dons comme cette fleuriste qui avait apporté un stock de bouquets de fleurs.

Les Restos du cœur, c’est aussi ça : fournir des petits rayons de soleil dans le quotidien souvent gris des bénéficiaires en attendant qu’un jour peut-être l’établissement soit contraint de fermer ses portes faute de fréquentation !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jebaro (samedi, 16 août 2014 17:53)

    Bonjour,
    Est-ce-que les étudiants étrangers peuvent bénéficier de votre service ?
    Merci

  • #2

    ahah (vendredi, 01 janvier 2016 10:53)

    Le resto du coeur est une bonne association de base ( coluche à tout comprit ) mais à celui de Brest , Certain Bénévole ne sont pas agréable , revoyez ça , sinon ne faites pas ceci